Du dessin pour arrêter les selfies, l’idée originale d’un musée pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Déc 2015 à 10:59
Le Rijksmuseum cherche à conquérir les jeunes d’une autre manière.
Le selfie est partout dans le quotidien de la jeune génération. Mais, bientôt, il pourrait ne plus être associé aux musées. Alors que de nombreux sites interdisent aujourd'hui l'utilisation de la perche à selfies, le musée Rijksmuseum, à Amsterdam, a décidé de se débarrasser du selfie d'une autre manière...

En 2015, si bien des tendances ont évolué, celle du selfie sera restée très forte chez les jeunes. La rédaction d’Air of melty vous le disait en septembre, à l’occasion d’un bilan sur la folie selfies, en vous citant les résultats d’une étude menée par Lightspeed GMI (Kantar) et relayée par le site spécialisée eMarketer, 78,4% des 18-24 ans et 53,9% des 25-34 ans déclarent prendre régulièrement des selfies. Des clichéd qu’ils partagent ensuite généralement sur les réseaux sociaux ou qu’ils envoient à des amis proches via WhatsApp, Snapchat et compagnie. Fort de cette popularité toujours bien réelle, Snapchat se lance désormais dans le selfie sponsorisé pour tenter de rentabiliser son service, avec différents filtres faits à l’image de marques. Aujourd’hui, à l’inverse, le Rijksmuseum, à Amsterdam, a décidé d’inciter les visiteurs de son musée à lâcher les selfies pour quelque chose de plus constructif : le dessin. Mais comment le prendre en photo ?!

Comme l’explique le site L’ADN, qui présente l’initiative, « afin de retrouver toute l’attention de ses visiteurs, le Rijksmuseum a décidé, non pas d’interdire les selfies, mais d’inciter les visiteurs au dessin. Crayons et blocs-notes sont désormais à leur disposition ». En prenant le parti de ne pas empêcher les visiteurs d’enchaîner les clichés mais en les poussant à plutôt se tourner vers une autre activité, le musée pourrait frapper un grand coup : nous vous l’avons déjà dit, si les jeunes n’aiment pas se faire imposer quoi que ce soit, ils sont en revanche ouverts à toute nouvelle proposition. C’est bien ce qu’illustre le problème des AdBlockers, largement utilisés par les 18-35 ans, pourtant pas fermés à la publicité. Concrètement, le musée dédié aux Beaux-Arts a donc décidé de proposer, tous les samedis, des carnets à croquis et un crayon à ses visiteurs, pour leur permettre de « s’essayer au crayonnage dans les espaces réservés en oubliant, le musée l’espère, leur smartphone ». Bon concrètement, pas sûr (du tout) que les jeunes lâchent leur mobile, mais une telle innovation pourra leur créer de nouveaux souvenirs et peut-être, qui sait, créer des vocations, autour d’un slogan efficace : « Vous voyez plus lorsque vous dessinez ». Et vous pouvez partager ce que vous voyez, grâce au hashtag #startdrawing, diffusé sur les réseaux sociaux. En rendant sa mesure sociale, le musée a tout bon, c’est certain !