Snapchat, prêt à se lancer dans le selfie sponsorisé ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2015 à 05:22
Snapchat, cible d’une nouvelle tendance !
Les jeunes adorent se prendre eux-mêmes en photo, et ils ont tout loisir de le faire sur leur application préférée, Snapchat. Aujourd'hui, la firme d'Evan Spiegel entend miser sur ce cocktail selfie-Snapchat pour rentabiliser son application. Faites place aux selfies sponsorisés !
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L’objectif pour Snapchat en cette année 2015-2016 ? Monétiser son service, incontestablement ! La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis de longs mois déjà, Snapchat est aujourd’hui l’une des plateformes préférées de la jeune génération. Si, selon une récente étude menée par Ipsos pour Battery Ventures, les 30-35 ans sont très peu présents sur l’application d’échanges de photos et vidéos éphémères, c’est un fait désormais prouvé, ils sont 65% des 20-25 ans à l’être. Fort de cette extrême popularité, le service cherche aujourd’hui à gagner de l’argent et met tout en oeuvre pour le faire tout en répondant toujours aux attentes de ses utilisateurs, sans les submerger de publicité. En effet, une récente étude a montré que la majorité des publicités diffusées sur Snapchat n’étaient pas visionnées par les jeunes, même si celles qui le sont témoignent d’un fort taux d’engagement. Ainsi, le service tente régulièrement de nouvelles pratiques, comme la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité permettant de payer pour des rediffusions de snaps déjà échangés. Aujourd’hui, Snapchat passe à la vitesse supérieure, en misant sur les selfies sponsorisés.

Nous vous le montrions il y a quelques semaines, la folie selfies est toujours clairement d’actualité dans l’esprit des jeunes, avec 78,4% des 18-24 ans et 53,9% des 25-34 ans en étant toujours adeptes régulièrement en Grande-Bretagne, selon une étude menée par Lightspeed GMI (Kantar). C’est donc assez logiquement que Snapchat pourrait aujourd’hui se servir du selfie pour rentabiliser son application, en le rendant sponsorisé. En tout cas, c’est ce qu’avance aujourd’hui le Financial Times, dont l’information est relayée par le site offremedia : « Snapchat va lancer les ‘Sponsored lenses’, un nouveau format publicitaire qui permettra aux marques de sponsoriser les selfies partagés dans l’application. Les annonceurs pourront incruster des filtres animés sur les visages des utilisateurs à l’effigie de leurs enseignes ». Ces derniers mois, les marques se sont déjà invitées avec succès sur la plateforme, comme l’a notamment montré McDonald’s avec ses filtres géolocalisés, rapidement adoptés (et utilisés, surtout) par les jeunes utilisateurs de Snapchat. Concernant les tarifs, le journal avance le prix de 450 000 dollars pour une journée et de 750 000 dollars pour une journée à pic d’audience, comme Halloween par exemple, période à laquelle devrait sortir cette nouvelle fonctionnalité. Des selfies à tout va, ça pourrait donc rendre Snapchat gaga ! Par ailleurs, toujours en parlant de selfies, sachez que meltygroup lancera très bientôt sa Selfie Race pour répondre, à son tour, toujours plus aux envies des jeunes !