E.Leclerc, Amazon, McDonald’s, Zara, le Top 30 des enseignes où les Millennials dépensent le plus dévoilé

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Nov 2019 à 12:34
5 choses à retenir pour bien communiquer auprès de la Génération Z
En ce mois de novembre 2019, Joko, la start-up spécialisée dans les programmes de fidélité, vient de dévoiler le classement des 30 marques où les Millennials ont le plus dépensé au cours de l'année écoulée. Grande distribution, restauration, mobilité, mode, tout est décrypté !

Comprendre la jeune génération, c’est avoir en tête qu’elle se compose à la fois de la Génération Y et de la Génération Z, qui ont des pratiques et des priorités différentes. Pour bien cerner les attentes de la jeune génération, le fait de connaître ses marques préférées au quotidien est également un avantage certain. À ce sujet, récemment, YouGov dévoilait le Top 10 des marques préférées des Millennials français. C’était l’occasion de voir que Netflix domine le classement, devant Facebook, Airbnb, Mc Donald’s et Apple, entre autres. Mais les marques préférées des jeunes sont-elles celles qu’ils consomment le plus ? Joko, la start-up spécialisée dans les programmes de fidélité, s’intéresse au sujet en révélant aujourd’hui le Top 30 des marques les plus consommées par les 18-30 ans grâce à l’analyse de données bancaires rendues anonymes de 50 000 utilisateurs au cours de l’année écoulée. Verdict, le classement, effectué en fonction des montants dépensés constatés par les utilisateurs Joko, met en lumière la puissance des enseignes de grande distribution avant tout.

E.Leclerc, Carrefour et Auchan sont ainsi les trois enseignes où les Millennials dépensent le plus, tous secteurs confondus. Toujours dans le Top 10 de Joko, on retrouve également Intermarché, Lidl et Système U. Une présence logique puisque ces enseignes sont visitées chaque semaine ou presque par la jeune génération pour les courses alimentaires et pour les produits de la maison. Au total, un tiers du classement est occupé par des enseignes de grande distribution et les dépenses associées représentent 45,7% de l’ensemble des dépenses constatées des utilisateurs chez les 1000 enseignes préférées de ce classement. À la quatrième place, Amazon témoigne de sa puissance auprès de la jeune génération, tout comme SNCF, McDonald’s, seule enseigne 100% dédiée à la restauration rapide de ce classement, et Fnac Darty qui viennent compléter le Top 10. Dans le reste du classement, on note que le voyage et la mobilité de manière générale constituent un autre poste important de dépense. En plus de la SNCF, Uber, Air France et Total apparaissent ainsi dans le classement. Les enseignes brico-maison trouvent aussi leur place dans ce classement, avec un Leroy Merlin talonné par Ikea. Les dépenses des millennials sur le prêt-à-porter se classent de la sorte : Zara, Decathlon, H&M, Sephora et Vinted, qui connait un essor phénoménal et très rapide. Enfin, à la 30ème position, on note l’arrivée de l’américain Netflix, alias la marque préférée des Millennials français qui vient bousculer l’ensemble du secteur du cinéma et de la télévision.