E3 2014 : Sony et Microsoft multiplient les annonces, leur catalogue étoffé pour attirer toujours plus les 18-30 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2014 à 10:53
0-e3-2014
Les 18-30 ans sont de grands joueurs. Selon une récente étude, un jeune sur deux serait passionné de jeux vidéo. Forts de ce constat, les grands fabricants Sony et Microsoft ont dégainé les annonces de sortie de nouveaux jeux lors de l’E3 2014 à Los Angeles, tandis que Nintendo n’a pas répondu à l’appel.

La semaine dernière, Air of melty vous a annoncé une bonne nouvelle concernant la santé économique de Nintendo. Alors que le fabricant japonais était plutôt en difficulté en ce début d’année, il prend un nouveau souffle grâce aux ventes de Wii U en hausse de 500% en France grâce à la sortie de Mario Kart 8. Mais Nintendo s’est une nouvelle fois fait voler la vedette par ses grands rivaux Microsoft et Sony, qui ont multiplié les révélations lors de l’E3 qui se déroule actuellement à Los Angeles. En 2014, Sony a vendu deux millions de consoles de sa PS4 de plus que la Xbox One. Mais Microsoft ne s’avoue pas vaincu et compte visiblement, comme Nintendo, sur son catalogue de jeux pour relancer les ventes de sa console nouvelle génération.

Ainsi, plus de vingt titres ont été présentés par Microsoft hier soir, d’Halo 5 à Assassin’s Creed Unity, en passant par Fable Legends, The Division, etc. Dans le même temps, lors de sa propre conférence organisée sur le plus grand salon de jeu du monde, Sony a aussi dévoilé quelques informations de taille concernant son actualité à venir, en livrant trois exclusivités de taille : l’annonce du quatrième volet d’Uncharted, l’annonce de la sortie de Bloodborne, nom désormais officiel du projet Beast qui avait fuité sur Internet il y a quelques semaines, et enfin l’annonce de la sortie de Little Big Planet 3 prévue pour le mois de novembre.

Le gaming occupe une place importante dans la vie des jeunes. Selon une étude réalisée par LH2 pour le site ma-Reduc.com et dont Air of melty vous a dévoilé les principaux résultats la semaine passée, 42% des 15-24 ans jouent régulièrement sur leur console, sur leur ordinateur ou leur mobile. D’autre part, selon une étude menée en décembre dernier par le département Smart Data de meltygroup, meltyMetrix, auprès des lecteurs de melty.fr, 29% des joueurs jouent entre 4 et 10 heures par semaines, tandis qu’un sondé sur quatre y joue plus de 10 heures. D’autre part, 54% des sondés ont acheté au moins un jeu au cours des 12 derniers mois. Un jeune sondé sur cinq en a acheté plus de 10 au cours de l’année.