EBG, « Le moment marketing s’adapte à la jeune génération, pas habituée à être forcée à consommer de la publicité » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2014 à 15:54
EBG avait préparé une sacrée journée !
Hier, la rédaction d'Air of melty était à l'espace Pierre Cardin à Paris pour assister au Digital Innovation Summit organisé par EBG, l'association d'entreprises consacrée aux médias et à l'internet. Innovations et personnalisation étaient au coeur du sujet, avec des passages par le mobile, l'ecommerce et le marketing. Tout ce qu'il faut retenir de cette journée est à découvrir par ici !

En début de semaine, Air of melty vous faisait découvrir son reportage au coeur du Digital Morning, organisé par Salesforce Marketing Cloud, et mettant en lumière l’idée que « le marketing du futur sera un véritable voyage social, a journey ». Des journeys, la rédaction en fait volontiers pour se rendre sur les lieux de réflexion du digital et du marketing. C’est ainsi que ce 19 novembre, nous avons assisté au Digital Innovation Summit organisé par EBG, alias l’association d’entreprises consacrée aux médias et à l’internet, à l’espace Pierre Cardin à Paris. Au programme de cette journée, ecommerce, adaptation du luxe, stratégies mobiles et bien sûr innovations en tout genre dans le digital et le marketing étaient au rendez-vous. Découvrez tout de suite ce qu’il faut retenir des nombreuses idées échangées lors des 13 interventions de cet événement.

La journée a démarré par un lancement. Plutôt classique, nous direz-vous. Sauf que le lancement de Cipango pour introduire la journée de réflexion n’avait rien de classique ! Donnant le ton, Cipango, « nouvelle soeur d’EBG », entend « réunir des leaders qui veulent changer le monde, en définissant des solutions basées sur la technologie ». Et des leaders désireux de faire ça, l’EBG a eu de quoi en rencontrer tout au long des tables rondes et prises de parole organisées hier. Après la présentation de Cipango, les 5 fondateurs et directeurs des start-ups les plus innovantes de l’année sont ainsi montés sur scène pour présenter leurs bébés déjà bien grands : Menlook, Drivy, ContentSquare, Prêt d’Union et Believe. A eux cinq, ils ont bien montré que l’innovation se doit d’être présente dans tous les domaines, de la mode au prêt privé, en passant par l’économie de partage et la musique. Pour tous également, l’innovation a un seul et même but : révolutionner l’expérience client. C’est ainsi, par exemple, que les start-ups cherchent à suivre les attentes de leurs clients en temps réel. Suivre les attentes, oui, mais pas suivre les conseils de ces mêmes clients ! En effet, pour Paulin Dementhon de Drivy, « il faut écouter les avis des clients et leurs reproches, mais pas les solutions qu’ils proposent ». Pour les conférenciers suivants, venus discuter de l’open-innovation dans les grandes entreprises, un message s’impose : « dans ce monde de geeks, il est important de vulgariser, d’expliquer de façon simple ce qui se passe au consommateur : le digital doit servir à connecter le créatif et l’humain, le créatif et le consommateur ».

Le débat a ensuite porté sur l’objet connecté, autour de la question : comment dépasser son côté gadget ? A l’heure où 500 objets connectés devraient occuper nos foyers en 2022, selon des données communiquées par Orange Vallée, il existe « un juge de paix », selon Jérôme Bergertet, Director chez FashionLab : « c’est l’usage, juqu’à 85% pour certains produits ». Il faut miser sur l’esprit de Quantify Self, dans lequel le consommateur doit trouver de la création de valeur dans l’usage d’un objet connecté. L’objet connecté qui constitue un élément de fidélité très fort et qui, pour Coca-Cola, constitue non pas l’innovation de demain, mais bel et bien d’aujourd’hui ! Nicolas Juhel, Head of Digital Marketing chez Coca-Cola France, a participé à une table ronde concernant les innovation dans le marketing, en présence notamment de TvTy, avec qui la marque avait mené une campagne spéciale en temps réel pendant le mondial 2014. Une campagne dont le succès a été dévoilé hier : 1,3 million de vidéos synchronisées et une hausse de 83% du taux de clics pour la campagne Coca-Cola associée aux buts des Bleus dans la compétition. L’occasion de montrer la pertinence du « moment marketing », à savoir toucher la bonne personne au bon moment, vanté par Eliott Reilhac, à l’heure où « la nouvelle génération n’a pas été habituée à se retrouver forcée à consommer de la publicité ».

Si les interventions de Romain Niccoli, co-fondateur et CTO de Critéo, ainsi que celles de Dave Reed de Mediamath et de Philippe Wahl, Président Directeur Général du groupe La Poste, ont été très appréciées et très instructives, les tables rondes organisées autour des sujets du ecommerce, du mobile et du luxe nous ont particulièrement intéressés, du fait de notre cible privilégiée, les jeunes, largement actifs dans ces trois secteurs. Concernant le mobile, dont les deux tendances du moment sont « le deep linking et une nouvelle façon de faire connaître les applications », le constat est unanime : « le mobile doit être intégré à une logique multichannel existante, il ne doit pas être traité à part ». A l’inverse, dans le cas du ecommerce, un traitement à part est fortement recommandé…pour chaque client ! Selon les conférenciers présents hier, « l’objectif du ecommerce devrait être d’avoir un magasin personnel pour chaque client ». Une logique qui est également valable pour l’industrie du luxe, décryptée par l’imagYnarium la semaine passée, et qui fonctionne toujours sur une logique de « test & learn » selon Olivier Racle, Digital Director Client Service & Retail chez Louis Vuitton. Son mot de la fin, qui résume bien la journée ? « L’expérience client valorisée, est ce qu’on recherche toujours, et ça passe par recréer le rêve, en misant sur l’innovation et la personnalisation ». Valable dans le luxe, comme ailleurs.