Ello, le réseau social anti-Facebook lève 5,5 millions de dollars, le freemium à la clé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Oct 2014 à 07:20
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Le mois dernier, Air of melty vous présentait le phénomène Ello, alias le nouveau réseau social voulant mettre à mal Facebook et sa logique publicitaire. De nombreux jeunes avaient alors voulu se tourner vers l’application, avant que le mouvement ne s’essouffle rapidement. Aujourd’hui, les équipes d’Ello pensent avoir trouvé la solution pour relancer la dynamique autour de leur concept : le freemium.

En fin de semaine dernière, Air of melty vous parlait d’une nouvelle application qui pourrait bien faire parler d’elle ces prochaines semaines, en devenant la nouvelle application phare de la génération Y : Let a tout du réseau social mobile qui a tout compris aux jeunes, en combinant plateforme de jeux et réseau social, gamification et partage, convivialité et anonymat. En parlant d’applications phares auprès des jeunes, nous vous présentions le mois dernier Ello, alias le réseau social anti-Facebook, revendiquant une volonté de tuer le géant américain créé par Mark Zuckerberg et  » détenu par les publicitaires », selon les créateurs de l’application. L’application suscitait en nous une véritable interrogation : ce service était-il un simple phénomène de mode voué à se faner aussi vite qu’il avait émergé ou incarnait-il une véritable tendance au sein de la génération Y ? Un mois plus tard, l’euphorie autour du service, qui a pendant un temps attiré plus de 31 000 personnes par heure, semble aujourd’hui quelque peu retombée.

A tel point que nombre de spécialistes estiment que la plateforme a fait son temps et est aujourd’hui vouée à disparaître. Pourtant, les créateurs d’Ello n’ont pas dit leur dernier mot : le réseau social vient de lever 5,5 millions de dollars auprès de Foundry Group, Bullet Time Ventures et FreshTracks Capital. « Foundry Group soutient complètement la vision d’Ello. Nous allons construire une entreprise qui ne repose pas sur la publicité de tiers ou sur la vente des données de l’utilisateur (…). Notre conviction est qu’il existe des produits et des fonctionnalités qu’Ello peut développer et pour lesquels les utilisateurs sont prêts à payer » explique le fonds sur son blog. A la vue de cette déclaration, le réseau social, dont la promesse est de proposer un service sans publicité et de ne pas vendre les données de ses utilisateurs aux annonceurs, devrait donc s’orienter vers un modèle freemium, qui consiste à proposer gratuitement des fonctionnalités de base aux utilisateurs tout en leur suggérant des options supplémentaires, payantes, cette fois. Ce tournant parviendra-t-il à conserver une dynamique autour du service ? Affaire à suivre !