Ello, le réseau social anti-Facebook, phénomène de mode ou véritable tendance au sein de la génération Y ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2014 à 10:18
Ello débarque sur le mobile.
Depuis quelques jours, un nouveau réseau social fait beaucoup parler de lui sur Internet : Ello, dont les concepteurs le décrivent eux-mêmes comme un réseau social anti-Facebook. Mais qu’en est-il vraiment ? Et, surtout, ce réseau social réunit-il vraiment tous les ingrédients pour répondre aux attentes des jeunes ? Réponse par ici.

Il y a quelques temps, Air of melty vous présentait SLMMSK, la nouvelle application qui déclarait la guerre au selfie. Et bien qu’on se le dise, après l’autoportrait photographique, c’est au réseau social Facebook, une autre tendance forte auprès des jeunes, que la guerre est déclarée ! Depuis quelques jours, le réseau social Ello, pourtant lancé au mois de mars dernier, fait beaucoup parler de lui sur la toile. En cause, une volonté affirmée par les sept artistes et programmateurs de la plateforme de tuer le géant américain créé par Mark Zuckerberg il y a déjà 10 ans. « Votre réseau social est détenu par les publicitaires », assure le site Ello dans son manifeste. « Chaque post partagé, chaque nouvel ami, tous les liens sur lesquels vous cliquez sont tracés, enregistrés et convertis en données ». Les publicitaires achètent vos données afin de vous montrer plus de réclames. Vous êtes le produit acheté et vendu. Nous pensons qu’il existe une meilleure voie ».

Une meilleure voie que le réseau social Ello met bien évidemment en avant dans son propre projet. Le réseau social anti-Facebook se veut être « un endroit pour rester connecté, pour créer et pour célébrer la vie », et non pas un « outil qui trompe, contraint et manipule ». Ainsi, tout en proposant une boîte de messagerie, la possibilité de poster des commentaires et de partager des contenus en tout genre, le réseau social garantit une plateforme 100% non publicitaire et qui n’exploite les données personnelles de ses utilisateurs que dans le but d’améliorer son service, selon ses dires. Alors qu’Ello a, à l’origine été fondé dans un but privé, la plateforme est en train de s’ouvrir à tous. La réserve pour intégrer le service est de recevoir une invitation d’une personne déjà membre. Le buzz est d’ores et déjà né, avec 31 000 personnes par heure qui tenteraient d’accéder à Ello !

Benoit Darcy, spécialiste et rédacteur sur le site Zdnet, explique le succès du site, dans un article publié hier. « Pourquoi vos amis postent sur Facebook le lien de leur profil Ello.co en vous proposant des invitations pour les rejoindre ? Parce que Ello.co est à la mode. Tout simplement. Comme Yo il y a quelques mois, comme Pheed il y a un peu plus longtemps. Ici, la hype proviendrait d’une arrivée massive de la communauté activiste LGBT, délaissant Facebook au profit d’un endroit plus libre ». On le sait, ces derniers mois, Facebook, qui représente désormais 10% des dépenses en matière de publicité digitale aux Etats-Unis, a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des internautes, notamment les jeunes, qui reprochent au réseau social d’exploiter abusivement leurs données personnelles pour les transmettre aux annonceurs. C’est ainsi que près d’un jeune américain sur trois se serait détourné du réseau social en début d’année pour se tourner vers des applications plus récentes comme Snapchat ou Instagram. En proposant un état d’esprit opposé à celui de Facebook, Ello pourrait vraisemblablement séduire cette (large) cible. Alors, Ello, véritable tendance ou simple phénomène de mode ? Affaire à suivre.