Email, mots-clés, mobile, 5 astuces pour réussir les fêtes de fin d’année

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Nov 2017 à 12:12
Marques, dépenses, digital, premières tendances concernant les achats de Noël 2017 des moins de 35 ans
Tic tac, tic tac, Noël approche à grands pas ! À l'heure où les marques déploient leurs stratégies, Cheetah Digital, fournisseur mondial de solutions de marketing cross-canal, dévoile 5 astuces pour gérer cette période en toute sérénité.

En ce mois de novembre, maintenant qu’Halloween est passé, il est déjà temps pour les marques de passer en mode Noël pour séduire toujours plus les consommateurs, et notamment les Millennials. Au sujet de cette fête, l’an dernier, la rédaction d’Air of melty vous révélait quel genre de cadeaux les 18-34 ans espéraient trouver sous le sapin, entre surprises, high-tech et vêtements. Mais, au-delà de leur proposer des produits qui les séduisent, encore faut-il savoir comment bien s’adresser aux consommateurs en cette période de fêtes de fin d’année. En la matière, Cheetah Digital, fournisseur mondial de solutions de marketing cross-canal (anciennement les activités de marketing cross-canal d’Experian), dévoile aujourd’hui son infographie à destination des marketers pour les aider à améliorer leurs campagnes de fin d’année en matière d’email et de mobile marketing et ainsi leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

La première astuce, à l’heure où l’email pourrait représenter un atout premier pour toucher les générations Z et Y, c’est justement d’appeler l’email promotionnel personnalisé à la rescousse ! Sachez-le, la personnalisation, qui peut porter sur plein d’autres critères que l’identité simplement, entraîne 17% d’ouvertures en plus par rapport à un email classique ainsi que 43,2% de revenu par email en plus. Le deuxième point à privilégier, c’est le fait de prendre le temps d’accueillir vos nouveaux clients, en profitant de cette forte période d’acquisition pour les transformer en fans de votre marque. Cela peut notamment passer par un programme de bienvenue ou un programme de fidélité, dont raffolent les jeunes consommateurs. Par ailleurs, assurez-vous de ne pas délaisser vos relances « paniers abandonnés ». En effet, les emails de relance de paniers abandonnés ont des performances supérieures à tous les types d’emails confondus.

Aussi, ne sous-estimez pas le pouvoir magique des amis et de la famille. Concrètement, des emails dont l’objet contient les mentions d’amis et de famille superforment en période de fêtes, avec des taux de transaction 57% plus élevés que les autres messages promotionnels sur la période. Et, pour toujours plus d’efficacité, n’hésitez pas à associer ces mots à une promotion ! Enfin, last but not least, n’oubliez pas d’intégrer le mobile à vos campagnes cross-canal. Comme l’explique Cheetah Digital, « le mobile est un canal privilégié pour certains consommateurs. Identifiez-les et adressez-leur des messages mobiles, pour une vraie plus-value ». Et utilisez les données à votre disposition pour personnaliser votre mobile marketing. Avec tout ça, on dirait bien que vous êtes prêts pour affronter la période de Noël !