L’email marketing, atout premier pour toucher la génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Nov 2017 à 11:37
Les échanges en face à face, pas une priorité pour la jeune génération
Vous pensiez que la très jeune génération ne jurait que par les réseaux sociaux ? Erreur ! Les consommateurs de moins de 25 ans attendent aussi des marques qu'elles leur envoient des emails toujours mieux préparés et toujours plus personnalisés !

Et si l’email était l’atout ultime pour toucher la très jeune génération ? Etonnant peut-être, mais vrai ! Vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération. En la matière, la chose la plus importante à retenir aujourd’hui, c’est que, s’il existe bien une seule jeunesse, elle se compose de profils multiples. Plus précisément, il faut aujourd’hui comprendre que la jeune génération se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre, chacune ayant ses caractéristiques et ses attentes propres. Au sujet des plus âgés, nous vous avons déjà fait savoir que la newsletter pouvait représenter un atout de taille pour communiquer auprès des Millennials. Concernant la génération Z, nous vous avons déjà dit que miser sur un profil précis, les réseaux sociaux et les emails pouvaient être des manière de toucher cette cible. Aujourd’hui, on en apprend davantage sur ce dernier point, grâce au site Small Business Trends, qui révèle que, s’il est vrai que les réseaux sociaux sont effectivement un terrain de jeu privilégié des jeunes pour découvrir et communiquer avec des marques, l’email pourrait bien rester l’outil numéro un de mise en relation entre ces deux mondes ! En effet, 65% des sondés de la génération Z clament que l’email est leur canal préféré en matière de communication des marques. Mais encore ?

Selon le site Small Business Trends, la raison qui pousse la génération Z à préférer l’email à tout autre moyen de communication, c’est son côté personnalisé. Dans le détail, interrogée sur le canal qui lui semble être le plus personnelle, la génération Z répond à hauteur de 60% l’email contre 8% pour Facebook, par exemple. « Cela prouve que la personnalisation devient de plus en plus importante pour chaque génération qui avance dans la vie et, en cela, l’email est le canal qui offre le plus efficacement l’expérience que les jeunes consommateurs recherchent ». Reste à savoir quel genre d’email envoyer et quand le faire pour obtenir un résultat optimal. En la matière, le site donne une piste à explorer d’urgence : la vidéo. « Cela ne veut pas dire que vous devriez inclure des vidéos dans vos emails. Cela signifie que vous devez inclure de la vidéo ». Le simple fait que la génération Z visionne deux fois plus de vidéos que toute autre génération sur le mobile devrait savoir vous convaincre !

Dans cette même logique de donner toujours plus d’importance à l’image, essayez de minimiser au maximum le texte dans vos emails et multiplier les contenus imagés. N’oubliez pas que vous n’avez en effet que 8 secondes pour capter l’attention de cette jeune génération. Alors plutôt que du blabla injustifié et rallongé, misez sur des émojis et des GIFs, à condition que ces images aient un sens bien sûr ! De manière générale, les contenus imagées donnent un meilleur aspect visuel aux emails, en les rendant plus simples à scanner et incitant davantage au partage. Aussi, dans l’ensemble, même si l’email doit contenir des informations complètes et utiles aux consommateurs, prenez garde à ne pas les innonder d’informations, sous peine de les voir fuir vos contenus. Enfin, en matière de personnalisation, faites en sorte de proposer à vos jeunes lecteurs de pouvoir choisir le moment, le type de contenus et la fréquence d’emails qu’ils veulent consulter de votre part. Donner le pouvoir à la jeune génération en matière de communication, c’est assurer une bonne communication de votre part !