Marketing

Emoji mort de rire, binocle ou amoureux, quels sont les emojis qui engagent le grand public ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Emoji mort de rire, binocle ou amoureux, quels sont les emojis qui engagent le grand public ?

En matière de marketing, un emoji peut valoir mille mots, à condition de bien l'utiliser. En cette journée mondiale des Emojis, découvrez justement quels sont les emojis les plus engageants en cette année 2018.

Ce mardi 17 juillet 2018 n'est pas un jour comme les autres puisqu'il s'agit de la Journée mondiale des Emojis. Or, la rédaction d'Air of melty vous le répète depuis plusieurs mois déjà, en matière de communication, les moins de 35 ans sont plus sensibles à la communication visuelle qu'à la communication textuelle, participant dès lors directement à l'essor phénoménal des emojis observé ces dernières années. Depuis un moment déjà, les marques qui surfent sur la tendance sont nombreuses, de NRJ Group qui a lancé sa propre appli d'émojis l'an passé aux agences immobilières qui ont lancé une appli de recherche immobilière en émojis, baptisée Emotimmo, le tout sans oublier le jeu Emoticônes Challenge, destiné à amuser le grand public en se servant d'émojis pour faire deviner, des films, séries, livres et jeux vidéo. On le voit donc, les emojis sont partout à l'heure actuelle, en étant portés par une génération emojis qui influence les modes de communication des marques. Mais sur quels émojis faut-il miser au juste ?

Emoji mort de rire, binocle ou amoureux, quels sont les emojis qui engagent le grand public ?

Pour Twitter, c'est une certitude, en 2018, "un emoji vaut mille mots". Et, visiblement, en France, c'est particulièrement le cas du smiley qui pleure de rire, du smiley qui pleure tout court, du paquet cadeau, de l'émoji dont deux cœurs remplacent les yeux ou encore de l'emoji clin d’œil, qui sont tout simplement les cinq emojis les plus utilisés sur le site de micro-blogging en France. Au total, sur la plateforme, ce sont pas moins de 250 millions de petits bonhommes jaunes sont partagés sur la plateforme, selon une étude Brandwatch. De quoi bien prouver que les emojis font partie intégrante du quotidien de la jeune génération. Aussi, au-delà de ça, selon une étude réalisée par Mailjet en juillet 2018, dans les mails, c'est l'émoji avec des étoiles dans les yeux qui est le plus apprécié de manière générale. En pratique, ce dernier apparaît en effet dans le top 3 du meilleur taux d’ouverture en France, en Espagne et en Allemagne. Et l'étude d'expliquer que "cette tendance se révélera probablement encore plus forte cette année avec la victoire des bleus et la deuxième étoile en poche" !

Aussi, en France, les emails contenant l’emoji portant un monocle ont généré le taux d’ouverture le plus important avec 22,8%. Intéressant Sherlock ! Autre point intéressant à retenir de cette étude, c'est le fait que "les Britanniques sont 23,9% à ouvrir un email dont l’objet contient un emoji qui vomit, ex aequo avec un emoji énervé. Un parti pris assez risqué qui a cependant fonctionné puisque ce sont les emojis qui ont généré le plus d’ouvertures". De manière générale, l'étude de Mailjet insiste sur l'importance de bien comprendre chaque émoji et de bien connaître le marché sur lequel on souhaite communiquer. "En utilisant des emojis à la place des mots, ou pour compléter les mots, les spécialistes du marketing ont découvert une nouvelle façon de communiquer et de se connecter avec leurs destinataires" tout en se démarquant de la concurrence. Alors go, tous en mode emojis !

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