Emploi

Emploi : 44% des Millennials pensent changer d'entreprise d'ici deux ans, génération freelance !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Emploi : 44% des Millennials pensent changer d'entreprise d'ici deux ans, génération freelance !

Dans leur vie personnelle comme dans leur vie professionnelle, la jeune génération semble désormais de plus en plus savoir ce qu'elle recherche. Et entre flexibilité, choix de projets et quête de sens, c'est le mode de travail freelance qui semble l'emporter !

Comment éviter que les jeunes talents quittent leurs entreprises ? Vous le savez, la mission que se donne la rédaction d'Air of melty au quotidien, c'est de vous aider à bien cerner la jeune génération. Et, indéniablement, cela passe également par comprendre son rapport au marché du travail, qui constitue un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. À ce sujet, deux générations se distinguent : la génération Z et la génération Y. Il y a quelques semaines, nous vous parlions des atouts et des défauts de la génération Z en entreprise. Un peu plus tard, nous vous dévoilions les 8 clés pour susciter l'engagement des Millennials au travail. Aujourd'hui, c'est le site Maddyness qui s'intéresse au rapport de la génération Y au marché de l'emploi, en s'intéressant au fait que, selon une étude du cabinet Deloitte, "44% des millennials disent vouloir quitter leur entreprise actuelle au cours des deux prochaines années parce qu’ils se sentent négligés". Que faut-il en comprendre ?

44% des Millennials pensent changer d'entreprise d'ici deux ans, génération freelance !

Si les jeunes songent aujourd'hui à quitter leur emploi stable, c'est parce qu'ils sont en quête de nouvelles valeurs : du sens et de la liberté. En cela, ils sont nombreux à vouloir désormais se tourner vers le statut de freelance, en ayant dès lors la possibilité de choisir les projets qui valorisent leurs compétences et en profitant d'une grande flexibilité. "Être freelance, c’est pouvoir travailler de n’importe où (tant qu’il y a une connexion internet, entendons nous bien) et à n’importe quelle heure, sur des projets choisis. Plus qu’une méthode de travail, c’est un mode de vie naissant qui leur permet de se réaliser pleinement à travers leurs compétences, leurs talents, leurs choix et l’expression de leur personnalité".

De plus en plus de grandes entreprises comprennent d'ailleurs l'intérêt de collaborer avec des talents travaillant en freelancing. Ce qui crée forcément des complications au sein de l'entreprise, afin d'intégrer ses freelances à l'état d'esprit de la boîte tout en valorisant leur liberté. Dès lors, aujourd'hui, "le défi pour les dirigeants d’entreprises est d’adopter une vision double pour trouver un équilibre dans la gestion de ses ressources externes et internes. L’entreprise doit revoir ses méthodes de recrutement et de management pour retenir ses employés à temps plein et donner le pouvoir aux freelances les plus aptes à répondre à leurs problématiques ponctuelles". Vous l'aurez compris, le monde du travail n'a pas fini de changer, grâce à l'impulsion de la jeune génération, qui sait désormais de plus en plus tôt ce qu'elle veut en termes de carrière.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Marketing

Hivency, "Les marques vont laisser les influenceurs de plus en plus libres dans leurs contenus" (EXCLU)

Savoir qu'il faut miser sur le marketing d'influence pour toucher la jeune génération en 2019, c'est bien. Mais savoir comment bien miser sur ce type de stratégie, c'est mieux, non ? À ce sujet, les équipes d'Hivency nous dévoilent tout ce qu'il faut savoir. Macro-influenceur ou micro-influenceur ? Quelles erreurs éviter à tout prix ? Comment collaborer avec un influenceur ? Réponses par ici.

Hivency, "Les marques vont laisser les influenceurs de plus en plus libres dans leurs contenus" (EXCLU)
Emploi : 44% des Millennials pensent changer d'entreprise d'ici deux ans, génération freelance !
Pixel de tracking