Emploi : Valeurs, flexibilité, bien-être, les 8 clés pour susciter l’engagement des Millennials au travail

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Nov 2017 à 12:08
Les Millennials et le télétravail, quel bilan pendant le confinement ?
En matière de consommation comme sur le marché de l'emploi, la jeune génération impose son style ! On le voit encore une fois aujourd'hui grâce à 8 clés garantissant l'engagement et l'épanouissement des Millennials en entreprise dévoilées par le site 100% Services.

Une jeune génération mais deux profils, en matière de consommation comme sur le marché du travail ! Vous le savez, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à bien cerner la jeune génération. Et, indéniablement, cela passe également par comprendre son rapport au marché du travail, qui constitue un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. À ce sujet, deux générations se distinguent : la génération Z et la génération Y. Il y a quelques jours à peine, nous vous parlions des atouts et des défauts de la génération Z en entreprise. Aujourd’hui, on s’intéresse à leurs aînés. Outre le fait de savoir que les Etats-Unis, le Canada ou encore le Royaume-Uni les fait rêver en matière d’expatriation, on apprend aujourd’hui grâce au site 100% Services que 8 clés peuvent susciter l’engagement des Millennials en entreprise. Mais quelles sont ces clés au juste ?

La grande priorité des moins de 35 ans aujourd’hui, et on vous en parle sans arrêt, c’est le fait de vivre son quotidien en respectant certaines valeurs. Dans cette logique, en 2017, « les Millennials s’engagent pour une entreprise parce qu’elle est en adéquation avec leurs valeurs. Ils ont besoin de travailler dans une organisation capable de changer les choses ; ils la désirent à la fois humaine et à la hauteur de leurs ambitions. Elle doit aussi être reconnue pour l’excellence de son offre de produit ou de service ». C’est dit. Et parmi ces valeurs fortes, on retrouve l’importance d’une conscience écologique doublée d’un sens des responsabilités face aux problématiques environnementales. Cela doit se retrouver dans l’entreprise dans laquelle ils envisagent de faire carrière, tout comme celle-ci doit proposer un environnement technologique à la hauteur. « Pour les Millennials, il n’y a pas de raison pour que les outils professionnels ne soient pas aussi simples et pratiques que les outils personnels. Pourquoi utiliser le système interne de prise de réunions alors qu’on parvient au même résultat plus vite et sans effort d’apprentissage en utilisant Doodle au bureau comme à la maison ? Ils auront du mal à accepter des obligations sans être intimement convaincus de leur raison d’être ».

En matière de management, sachez-le, la génération Y attend une organisation inspirante, avec un leader qui doit être « un modèle en matière sociale : aussi passionnant que passionné, charismatique, accessible, responsable. Les Millennials cherchent la confiance : ils veulent participer et être responsabilisés, co-construire et s’investir dans les projets engagés ». Collaboration, flexibilité et autonomie font partie de leurs attentes prioritaires. Dans cette logique, les jeunes attendent aussi de travailler dans un bureau…qui ne ressemble pas à un bureau. Décor personnalisé, plantes ou même potager à partager, vous devez faire preuve d’imagination pour savoir surprendre vos jeunes employés ! Et le tout sans horaires fixes ! Enfin, sachez que les Millennials entendent miser sur un emploi qui leur permette d’accéder au bien-être à tout prix, notamment grâce à des liens étroits avec leurs collègues et à l’élaboration de projets personnels, et qui leur permette d’évoluer dans un univers humanisé et personnalisé. « Rompus à l’usage des réseaux sociaux, les Millennials sont moins réticents que d’autres à partager des informations individuelles. Avec eux, les sujets de conversation vont largement intégrer la vie personnelle. Et dans l’autre sens, ils n’hésiteront pas à faire connaître à l’extérieur la qualité ou les limites de l’organisation – la glassdoorisation est en marche ! Il faudra veiller en revanche à ce que les informations véritablement confidentielles ne sortent pas de l’entreprise, à nouveau en faisant un effort pédagogique. Le Millennial saura protéger sa tribu s’il a conscience de ses responsabilités ! » À vous de jouer désormais !