Emploi

Emploi : 5 conseils pour manager la génération Y en 2016

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Découvrez 5 conseils pour manager la génération Y en 2016

On vous en parle au quotidien, la jeune génération se diffère de ses aînés sur bien des points. Et c'est aussi le cas sur le marché du travail. Pas de panique quoi qu'il en soit, le think tank #culture_numerique dévoile 5 conseils pour toujours mieux la manager !

Comment manager la jeune génération au travail aujourd'hui ? Vous le savez, la mission d'Air of melty au quotidien, c'est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Or, nous vous en avons déjà parlé, comprendre cette jeune génération, ça passe aussi par comprendre son rapport au travail, un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. Les moins de 30 ans ne voient pas le monde du travail comme le font leurs aînés, notre rédaction vous en parle au quotidien. Nous l'avons fait en vous parlant du fait que les jeunes sont moins absents au travail que les plus âgés, tout comme nous l'avons aussi mis en lumière en vous parlant du bureau de la jeune génération dans le futur. Mais, les moins de 30 ans sont-ils vraiment si différents de leurs aînés ? Le nouveau baromètre Edenred-Ipsos 2016 s'est récemment posé la question, en arrivant à la conclusion que les jeunes et les moins jeunes ont plus de choses en commun qu'il n'y paraît de prime abord. Similaires ou pas, les Millennials au travail sont encore dans le viseur des chercheurs, avec le think tank #culture_numerique, parrainé par Dentsu Aegis Network, dévoilant 5 recommandations pour le management de la jeune génération. Prêt ? Go !

Dans son rapport "Dirigeants versus Millennials", le think tank #culture_numerique, initié par le groupe Dentsu Aegis Network, a choisi d'identifier 5 recommandations pour "surmonter le choc numérique" qui existe entre les différentes générations, dans une plus ou moins forte mesure selon les études mais toujours bien réel. La première recommandation mise en avant par le think tank est celle qui consiste à adopter la "Pourquoi Pas Attitude". C'est à dire ? "Les Millennials ont la conviction profonde que rien n’est impossible, que les outils digitaux offrent des opportunités sans limite". Aux dirigeants de les pousser toujours plus loin. Des dirigeants qui doivent par ailleurs passer du rôle de manager à celui de coach. "Peu respectueuse des hiérarchies, plutôt utilitariste dans ses objectifs et très exigeante dans ses choix, la génération Y refuse les schémas pyramidaux", explique la firme, sans pour autant que cela signifie que les moins de 30 ans refusent l'autorité. Dans cet état d'esprit, les managers doivent incarner le leadership, en devenant véritablement des leaders plus que des chefs. D'autre part, plutôt que de faire des promesses aux jeunes employés, offrez leur de l'aventure. "Les Millennials sont profondément attachés au travail collectif, mais chaque représentant de la génération Y se considère aussi comme unique et donc ne transige pas sur son besoin de reconnaissance individuelle". Enfin, toujours dans cette logique, il convient aujourd'hui d'inventer un nouveau contrat de partage : qu'on se le dise, en 2016, les Millennials ne cherchent plus seulement un emploi qui leur rapporte de l'argent, ils cherchent surtout un sens à donner à leur travail.

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