Emploi

Emploi : 66% des membres de la Génération Z luttent en matière de télétravail

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Emploi : 66% des membres de la Génération Z luttent en matière de télétravail

Le télétravail et la jeune génération, ça ne matche pas très bien ! C'est ce qui ressort de la nouvelle étude signée Microsoft et s'intéressant à ce que la pandémie a changé dans notre manière de travailler. Verdict, les membres de la Génération Z ont hâte de retourner au bureau.

Depuis un an déjà, le télétravail fait partie de la vie de tous les Français ou presque. Et, clairement, la jeune génération ne semble pas très bien le vivre. Plusieurs études se sont succédées au cours des derniers mois pour montrer que le télétravail est un véritable calvaire pour les Millennials. Les jeunes ressentent plus de stress et plus de pression, ils ne travaillent globalement pas dans un environnement particulièrement agréable et ils peinent à se déconnecter du travail en dehors de leurs horaires. Tout cela fait que 7 Millennials sur 10 souhaiteraient retourner au bureau dès que possible. Aujourd'hui, c'est l'indice annuel des tendances du travail de Microsoft qui conforte cette idée, en révélant notamment que 66% des membres de la génération Z (âgés de 18 à 25 ans) dans le cadre de cette étude déclarent qu'ils ne font que survivre ou qu'ils luttent carrément en télétravail. Des jeunes qui déclarent par ailleurs avoir plus de difficultés que leurs aînés à se sentir engagés ou enthousiastes au travail. En bref, la jeune génération vit une véritable période de crise sur le marché de l'emploi.

Emploi : 66% des membres de la Génération Z luttent en matière de télétravail
Crédit : Getty

Dans le détail, selon l'étude menée par Microsoft, 16% des Z déclarent avoir du mal à placer un mot durant une conférence ou un call en ligne et à se sentir engagé et enthousiasmé par le travail. Dans le même temps, 14% déclarent avoir du mal à apporter de nouvelles idées dans le cadre de leur emploi. Aussi, de nombreux jeunes déclarent avoir du mal à gérer l'équilibre entre le travail et la vie personnelle et expriment un plus fort sentiment d'épuisement à la fin de la journée de travail. Avec ces données, les jeunes sont tout simplement ceux qui luttent le plus actuellement, devant les Millennials, la Génération X et les Boomers. Pour Microsoft, le constat est clair : ce mal-être trouve sa place dans le fait que la jeune génération débute seulement sa carrière et ressent donc plus fortement le sentiment d'être isolé et le manque de motivation. Aussi, d'un point de vue très pratique, beaucoup de jeunes peinent à se créer un véritable espace de travail à la maison. Comme l'explique elle-même Hanna McConnaughey, responsable du marketing produit chez Microsoft, "sans les conversations de couloir, les rencontres fortuites et les petites conversations autour d'un café, il est difficile de se sentir connecté, même avec mon équipe immédiate, et encore moins d'établir des liens significatifs dans toute l'entreprise. Le réseautage, en tant que personne en début de carrière, n'est pas seulement un moyen d'atteindre les objectifs de l'entreprise… Le réseautage en tant que personne en début de carrière est devenu tellement plus intimidant depuis le passage au travail entièrement à distance ; surtout depuis le passage à une équipe totalement différente pendant la pandémie". Pourtant, il va falloir faire preuve de patience parce que, toujours selon Microsoft, le télétravail est bien parti pour durer encore longtemps !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Student Pop, "les étudiants ont l'impression de sacrifier leur jeunesse et d'être pointés du doigt comme les mauvais élèves" (EXCLU)
À lire aussi
3 jeunes actifs sur 4 en manque de déjeuners et de discussions entre collègues
À lire aussi
74% des étudiants Français sont en perte de motivation
À lire aussi
Le télétravail, un calvaire pour les Millennials ?
À lire aussi
Emploi : Pour quelles raisons les Millennials quittent leur entreprise ?
Encore plus de contenus
Société il y a 6 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Emploi : 66% des membres de la Génération Z luttent en matière de télétravail
Pixel de tracking