Emploi : 93% des Millennials ne veulent plus d'un bureau classique

Ecrit par

Au travail les jeunes. Ok mais comment, précisément ? Sachez-le, en 2018, la génération Y ne veut plus travailler dans un bureau classique. Ils sont désormais plus de 9 sur 10 à attendre une expérience d'un nouveau genre au sein de leur entreprise.

S'intéresser à ce qui caractérise la vie de la génération Y, c'est aussi s'intéresser à ce qui caractérise sa vie professionnelle. La rédaction d'Air of melty vous l'a déjà dit, l'emploi constitue un élément capital de la vie quotidienne des jeunes et une partie importante des espoirs concernant leur avenir. À ce sujet, il y a peu, nous vous faisions savoir que la génération Y sait exactement ce qu'elle veut sur le marché du travail, entre argent, épanouissement et temps pour soi. Au-delà de ça, on sait depuis quelques mois ce que la génération Y veut aussi en matière de conditions de travail. En fin d'année 2017, nous vous parlions ainsi du "flex office", alias le genre de bureau qui a tout bon auprès des Millennials en leur proposant un environnement de travail inédit. Aujourd'hui, cette tendance se confirme plus que jamais grâce à une étude menée par Essec sur le bureau de demain qui révèle que 93% des jeunes actifs ne veulent plus d'un bureau au sens classique du terme. Mais alors, que cherchent-ils en matière d'environnement de travail exactement ? Le site Klood apporte quelques éléments de réponse.

Le premier élément à prendre en compte quand on s'imagine les jeunes au travail, c'est le fait qu'il faut bien comprendre qu'ils sont bien plus mobiles que leurs aînés. "Entre les rendez-vous d’affaires et les réunions, les salariés passent de moins en moins de temps dans leurs bureaux. Aujourd’hui il y aurait 70% des cadres qui travailleraient en dehors de leur bureau. Les entreprises se retrouvent donc face un nouveau défi, celui de proposer des espaces de travail connectés entre eux". Par ailleurs, une autre attente précise de la jeune génération au travail, c'est le fait de profiter de bien plus que d'un simple environnement de travail agréable. Concrètement, aujourd'hui, "40% des jeunes talents estiment que la technologie déployée au sein de leur entreprise n’est pas au niveau de ce qu’ils peuvent utiliser à titre personnel". En somme, ils attendent que leurs boîtes innovent plus, bien plus ! Enfin, les jeunes n'hésitent pas à imaginer un espace de travail qui pourrait bientôt devenir complètement virtuel. Comment ça ? "Grâce à la réalité virtuelle, les salariés pourront se déplacer dans des univers complètement différents pour développer davantage leur créativité. Ils seront capables de travailler à plusieurs sur un même projet en temps réel via des casques de réalité virtuelle. Cela permettrait donc d’améliorer la collaboration entre les équipes pour mener à bien un projet. Avec la réalité virtuelle, le salarié pourra décider de son cadre de travail pour qu’il soit dans les meilleures conditions pour effectuer ses tâches. Alors pourquoi ne pas vous délocaliser sur une plage de Thaïlande pour boucler votre dossier ? rien de plus relaxant non ? Avec un espace de travail virtuel, chacun gagnerait en productivité. Les tâches réalisées seraient en effet plus ludiques à réaliser". Bon, on y est pas encore, mais on sait désormais de quoi rêvent les moins de 35 ans !

Crédit : linkedin.com