Emploi

Emploi : A quoi ressemblera le bureau de la jeune génération demain ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Au travail les jeunes !

Comprendre comment se voit travailler la jeune génération vous aidera à toujours mieux la cerner dans ses choix de consommation et de vie. Verdict, le bureau garde une place capitale...mais change de forme !

Vous le savez, la mission d'Air of melty au quotidien, c'est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Or, nous vous en avons déjà parlé, comprendre cette jeune génération, ça passe aussi par comprendre son rapport au travail, un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. Les moins de 30 ans ne voient pas le monde du travail comme le font leurs aînés, notre rédaction vous en parle au quotidien. Nous l'avons fait en vous parlant du fait que les jeunes sont moins absents au travail que les plus âgés, tout comme nous l'avons aussi mis en lumière il y a quelques semaines en vous expliquant ce que vous réservaient respectivement les Millennials et la génération Z pour l'avenir. Justement, en matière d'avenir, une étude vient d'être réalisée auprès de plus de 400 étudiants des programmes Grande Ecole et Mastères spécialisés de l'Essec, pour comprendre l'environnement de travail dans lequel aimerait évoluer la jeune génération. Verdict ? Le bureau reste une référence...mais il se retrouve révolutionné ! La preuve tout de suite.

L'étude dans son intégralité.

Selon l'étude de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l'Essec, seuls 13% des futurs managers souhaitent travailler dans un bureau classique, tandis que la grande majorité des sondés (23%) souhaite travailler dans un lieu qui ne ressemble pas à un bureau. Dans le même esprit, 16% se dirigeraient plutôt vers un bureau high-tech, 11% vers un espace de coworking et 9% vers des locaux de startups. Quoi qu'il en soit, quelle que soit sa forme, près de 9 jeunes sur 10 veulent continuer à aller au bureau ! Un bureau digital de préférence, puisque "le végétal dans les espaces de travail est important pour 83% des jeunes sondés". Et qu'on se le dise, l'espace de travail constitue un critère décisif puisque 36% des jeunes le jugent comme étant déterminant dans le choix de leur futur employeur. La suite de l'étude met à mal quelques clichés qui perdurent au sujet de la jeune génération : alors que l'on estime que les moins de 30 ans refusent toute hiérarchie dans leur boîte, ils sont tout de même 37% à estimer que la hiérarchie doit être apparente. De même, les open-spaces ne font pas l'unanimité, avec 36% estimant que c'est une source de déconcentration et de surveillance...même s'ils en apprécient l'ambiance. Enfin, géographiquement, c'est Paris intra muros qui remporte tous les suffrages en étant mentionné par 60% des étudiants, devant l'étranger (21%). Allez, au travail maintenant !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Emploi : Les millennials sont-ils vraiment différents de leurs aînés au travail ?
À lire aussi
Emploi : Les jeunes moins absents au travail que leurs aînés, jeune génération ultra sérieuse ?
À lire aussi
Emploi : Les 18-35 ans au travail en plein été, ça donne quoi ?
À lire aussi
Emploi : 5 conseils pour manager la génération Y en 2016
À lire aussi
Grande-Bretagne, Australie, Etats-Unis, quelles sont les destinations préférées des jeunes expatriés ?
Encore plus de contenus
Nomination

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner

En ce mois de février 2020, Acast France, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast, annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue en la personne d'Ilias Chaumont, en tant que Product Owner. Mais quelle sera sa mission à ce poste ?

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner
Marketing

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)

Avez-vous déjà entendu parler du “Choc Z” ? En quelques mots, il s’agit d’un terme qui montre à quel point les 15-25 ans promettent de chambouler le monde du marketing, notamment sur le marché du luxe, avec leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux comportements. Eric Briones, co-auteur d’un livre sur le sujet, nous dévoile son point de vue d’expert sur le sujet.

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)
Emploi : A quoi ressemblera le bureau de la jeune génération demain ?
Pixel de tracking