Emploi : Formation, management, quel regard portent les Millennials sur leur entreprise ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juin 2017 à 06:44
Au travail les jeunes ! Mais comment, exactement ? Une infographie signée du groupe Cegos nous en dévoile plus sur la manière dont la jeune génération appréhendent certaines thématiques comme le management et la formation au sein de leur entreprise.

Vous le savez, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à bien cerner la jeune génération. Et, vous le savez sûrement, cela passe également par comprendre son rapport au marché du travail, qui constitue un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. A ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous présentions les différences de profils et d’attitudes entre la génération Y et la génération Z. Mais puisqu’il est toujours bon d’en savoir plus sur chacune de ces deux catégories spécifiquement, nous vous avons aussi récemment présenté les 5 phrases à oublier (complètement) face à la génération Z. Côté Millennials, c’est une infographie signée du groupe Cegos qui nous en apprend davantage sur les attentes de la jeune génération. L’occasion de découvrir, ainsi, que 56% des jeunes actifs placent l’acquisition de nouvelles compétences au centre de leurs besoins au travail, contre 40% lors de la même enquête menée en 2012. Dans cette suite logique d’apprentissage permanent, 42% des jeunes ont pour principale aspiration l’accès à des responsabilités managériales dans les trois ans suivant leur arrivée dans l’entreprise. Mais encore ?

Plus précisément, toujours selon cette étude, à l’heure actuelle, un jeune sur deux estime que l’offre de formation de son entreprise répond à ses enjeux de développement, contre 38% qui n’approuvent pas réellement et 11% qui ne se prononcent pas. Heureusement, 62% des sondés estiment réussir à mettre en oeuvre des compétences en lien avec leur formation initiale et 64% estiment pouvoir développer de nouvelles compétences également. On notera aussi que, si la formation est sollicité par 22% des Millennials comme étant l’un des principaux défis de leur entreprise en matière de ressources humaines, ce sont l’attractivité du management (41%), le salaire et les avantages (37%) ou encore la qualité des conditions de travail (27%) qui s’imposent comme étant leurs réelles priorités. Et justement, le management, parlons-en ! A ce jour, 9 jeunes sur 10 placent « le leadership, l’autorité et la compétence » comme étant la première qualité d’un manager, devant l’écoute, cité à 54%. Maintenant que vous avez toutes ces informations en tête, au travail !