Emploi : Jeunes Job, « Dans les forums physiques, les jeunes sont perdus, ne savent pas où aller. Le numérique offre plus de possibilités ! »

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mai 2014 à 13:47
Les jeunes sollicitent les premiers contacts par Internet.
Alors que le forum virtuel Jeunes Job, 100% en ligne pour les 18-30 ans à la recherche d’un emploi, a commencé le 10 mai dernier et se terminera dans une semaine, Air of melty a souhaité tirer un premier bilan de cette expérience toute nouvelle pour l’entreprise NewNet3D, spécialisée dans les salons virtuels. Redwane Bennani, son Directeur Général et Co-Fondateur, a accepté de répondre à nos questions.

La semaine dernière, Air of melty vous a présenté le forum virtuel pour l’emploi Jeunes Job, destiné aux 18-30 ans et qui s’adapte aux pratiques et aux difficultés des jeunes. Depuis le 10 mai et ce jusqu’au 23, le forum est ouvert à tous les titulaires du Bac qui cherchent leur place sur le marché du travail, avec stands d’entreprises, conférences, ateliers et entretiens professionnels au programme. Redwane Bennani, Directeur Général & Co-fondateur de NewNet3D, entreprise spécialisée dans les salons virtuels 3D à l’origine du lancement de Jeunes Job, s’est confié sur le projet, à mi-parcours. Un projet plutôt bien parti pour s’imposer comme un succès, puisque les jeunes comme les recruteurs ont répondu présent. « Les visiteurs viennent surtout le soir, donc on n’est pas encore tout à fait à mi-parcours. Pour le moment, nous avons presque atteint 7 000 visiteurs en six jours, et nous en attendons 12 à 15 000 au total », nous a-t-il révélé.

Alors que Jeunes Job est le premier salon virtuel dédié à l’emploi et aux jeunes et doit donc trouver sa place auprès du public visé, le forum bénéficie de la notoriété du salon Talents Handicap, organisé, lui, à trois reprises. Mais pas seulement : Redwane Bennani explique que de gros moyens ont été investis dans la communication de l’événement, financiers comme humains : en plus d’une large part de communication sur les réseaux sociaux, terrains de jeu privilégiés des jeunes, le forum a pu bénéficier de partenariats avec des sites d’emploi, des associations et des Universités qui ont pu relayer l’information auprès des principaux concernés, en complément d’un budget publicité investi sur le web, en toute logique. Fort de son succès, le forum Jeunes Job sera donc renouvelé l’an prochain. En plus d’un nouveau forum national, un tour de France devrait être mis en place, avec des forums régionaux organisés chaque mois dans des lieux différents. De quoi attirer encore plus de recruteurs, et encore plus de jeunes pas forcément prêts à la mobilité.

Si le forum virtuel est censé s’adapter aux besoins des jeunes, qui sont très nombreux sur le marché de la recherche de travail, il ne vise en aucun cas à remplacer les rencontres physiques. « On ne compare pas le contact virtuel et le contact physique, les deux sont complémentaires. Seulement, le numérique offre plus de possibilités et apporte un grand côté pratique : les jeunes ont le temps de tout visiter et de candidater alors que, sur des forums physiques, comme celui où j’étais hier, les candidats sont un peu perdus. Ils ne savent pas où aller, ils passent des heures à attendre, etc. C’est le premier contact qui compte, et il est facilité sur le net, avant qu’une rencontre physique ait lieu auprès des recruteurs », explique Redwane Bennani. Un contact notamment facilité car les jeunes sont largement adeptes de l’Internet et de tout ce qui s’y rapporte. Ainsi, selon une récente étude, un jeune sur deux estime indispensable de passer par les réseaux sociaux pour trouver un emploi.

En choisissant d’ouvrir ses portes aux jeunes titulaires du Bac minimum, le forum a également voulu mettre en avant une logique d’efficacité et d’adaptation : « nous avons fait exprès de limiter aux titulaires du Bac pour ne pas avoir trop de monde. Les recruteurs n’apprécient pas les profils qui ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent. C’est une perte de temps et d’énergie pour tout le monde ». La logique d’efficacité se retrouve aussi dans le fait qu’un forum virtuel attire des candidats pertinents qui ne seraient pas forcément déplacés dans le cadre d’un forum physique, faute de mobilité, de disponibilité ou de capacité. En effet, Redwane Bennani considère que le forum virtuel permet notamment de dépasser le handicap, physique ou non, de certains jeunes, qui voient leur premier contact avec des entreprises facilité en dépit de leur différence. Le numérique, porte d’ouverture pour lutter contre la discrimination envers les jeunes ?