Emploi : L’atmosphère de travail plus importante que le salaire pour la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Fév 2020 à 10:46
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
Bonheur ou argent, les jeunes ont visiblement choisi sur le marché du travail ! Une nouvelle étude signée Randstad montre que les 18-34 ans savent très bien ce qu'ils recherchent en matière d'emploi. Et les employeurs ne sont pas au bout de leurs surprises.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous parle du fait que la jeune génération est réputée pour être très engagée, voire même plus engagée que ses aînés sur certains plans. Cela se vérifie en matière de consommation, avec des Millennials qui misent de plus en plus sur des voyages éco-responsables et qui sont de plus en plus nombreux à acheter des produits éco-responsables au quotidien. Cela se vérifie aussi sur le plan de l’emploi, avec le sens du travail qui occupe une place capitale dans le bonheur des jeunes au travail. C’est simple, aujourd’hui, les moins de 35 ans cherchent avant tout à être en accord avec leurs valeurs et à se sentir bien où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent. À tel point en fait, que cela est désormais plus important que le salaire. C’est en tout cas ce que vient de révéler une nouvelle étude signée Randstad.

« La génération Z, c’est a dire les 18 /24 ans est la seule génération pour laquelle une atmosphère de travail plaisante est plus importante que le salaire pour choisir un employeur. Mais attention à ne pas tout miser sur ce critère. On est face à des salariés en début de carrière, des premiers jobs, les attentes vont donc changer rapidement », explique le site BFMTV, qui relaie l’étude. Par ailleurs, l’étude met en lumière un autre point important : alors que l’on voit en général que les Millennials restent peu de temps dans une entreprise (en moyenne deux ans), Randstad montre que « les Millennials sont finalement très intéressés par la carrière dans l’entreprise ». En fait, contre toute attente, il s’agit même de la catégorie d’âge la plus sensible à ce sujet, en particulier en ce qui concerne les 25/34 ans, qui sont nombreux à se projeter à long terme dans la même entreprise. Surprise, surprise !