Les Millennials et les produits éco-responsables, ça matche en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Jan 2020 à 11:04
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Au quotidien, on nous parle du fait que la jeune génération est très engagée sur le plan de la préservation de l'environnement. Mais comment cela se traduit-il réellement en matière de consommation ? Les jeunes Français sont-ils réellement adeptes des produits éco-responsables ? Réponse grâce à une nouvelle étude signée YouGov.

Engagement, c’est sans aucun doute le maître-mot de l’année 2020 ! À l’heure actuelle, on estime que 8 jeunes sur 10 attendent des marques qu’elles s’engagent davantage, que ce soit sur le plan de l’environnement ou sur des questions sociétales. De leur côté, les Millennials tentent d’agir en prenant part à diverses actions et en changeant leur manière de consommer. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le secteur du voyage, avec des jeunes de moins de 30 ans qui misent de plus en plus sur les voyages éco-responsables et sur l’écotourisme. Mais, dans leur vie quotidienne, les Millennials français sont-ils adeptes des produits éco-responsables ? Une étude menée par YouGov du 17 au 20 janvier 2020 s’intéresse au sujet. Dans un premier temps, cette étude est l’occasion de voir que l’écologie et l’éco-responsabilité sont des notions qui sont importantes dans le quotidien de 78% des 18-24 ans et 74% des 25-34 ans, contre 75% des Français en moyenne. En revanche, les plus jeunes sont un peu moins nombreux que la moyenne des Français à estimer avoir une consommation responsable : c’est le cas pour « seulement » 65% des 18-24 ans et 68% des 25-34 ans, contre 71% des Français.

En pratique, plus de 7 jeunes sur 10 déclarent tout de même acheter des produits réutilisables et respectueux de l’environnement au quotidien, qu’il s’agisse de coton-tige réutilisable ou de lingettes démaquillantes en coton, etc. En matière de produits éco-responsables, les Millennials français se tournent en priorité vers les lavettes microfibres (41% des 18-24 ans et 53% des 25-34 ans), les gourdes en acier ou en verre (47% et 42%), les lingettes démaquillantes lavables (35% et 31%), la brosse à dent en bambou (23% et 25%) ou encore le shampoing solide ou en poudre (28% et 21% vs 18% pour tous les Français). Les 18-24 ans se démarquent aussi en étant deux fois plus nombreux que l’ensemble des Français à utiliser une pellicule alimentaire (film en cire d’abeille) : 14% vontre 7% pour les Français en moyenne. Globalement, 8 jeunes sur 10 se disent par ailleurs satisfaits de ces achats, dont près d’un tiers exprimant même une grande satisfaction. Alors qu’un Français sur trois estime que les marques éco-responsables constitue du marketing mensonger (greenwashing), seuls 30% des 18-24 ans et 27% des 25-34 ans sont d’accord avec cette idée. Enfin, pour 8 jeunes interrogés par YouGov sur 10, une consommation responsable pourrait permettre aux êtres humains de lutter de façon efficace contre le réchauffement climatique. Alors, action !