Emploi : Les jeunes Français, tous tournés vers le secteur digital en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Déc 2020 à 12:01
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
Quelles perspectives pour la jeune génération sur le marché du travail après une année de crise intense ? À l'heure où de nombreux jeunes remettent en question leurs choix de carrière, une nouvelle étude montre que le secteur digital les tente de plus en plus.

2020, une année qui change tout dans les projets de vie et de carrière de la jeune génération ? C’est un fait, la crise sanitaire et économique actuelle a un réel impact sur l’emploi des jeunes Français. Si les jeunes Français restent globalement optimistes quant aux opportunités professionnelles qui pourraient s’offrir à eux, ils sont aussi nombreux à nourrir de nombreux doutes. Plusieurs études l’ont montré, la situation des étudiants s’est particulièrement dégradée ces derniers mois, avec des jeunes qui disposent de moins en moins de moyens et qui sont de plus en plus nombreux à envisager des reconversions pour trouver un fameux « emploi d’avenir ». Et si le digital était leur nouvel Eldorado ? En novembre 2020, Monster, un des leaders de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, a interrogé les jeunes actifs français via YouGov sur leur vision du monde du digital et de ses métiers. Quels métiers les attirent ? Quels profils sont concernés ? Réponses par ici, à l’heure où près d’un jeune sur deux (45%) est tenté de s’orienter vers un métier du digital dans le cadre d’une reconversion ou d’une recherche d’emploi.

Pourquoi un tel choix ? Parce que, d’une part, les jeunes se sentent attirés par ces métiers (29%) et parce que, d’autre part, ils estiment que le digital est porteur d’emplois. Selon l’étude menée par Monster, plus de quatre jeunes sur 10 (41%) pensent que le digital protège de la crise. Un chiffre qui monte même à 48% chez les 18-24 ans. Par ailleurs, près d’un tiers des jeunes interrogés (28%) est d’ailleurs convaincu que toutes les entreprises sont à la recherche de profils numériques et digitaux. Un constat particulièrement partagé par les personnes ayant fait des études supérieures (33%), par les plus jeunes (33% des 18-24 ans) ou encore par les citadins et les Parisiens (respectivement 34% et 35%). Dans le contexte économique actuel, les Français recherchent une certaine sécurité dans leur emploi, quitte à s’orienter vers un secteur qui ne les attire pas ! C’est le cas chez les jeunes avec le digital : 27% sont prêts à chercher un emploi dans le digital, sans être particulièrement attirés par ce domaine. La garantie de l’emploi prédomine sur le sens, alors que seulement 13% des salariés affirmaient trouver du sens dans leur travail en mai dernier selon Monster. Les priorités ont changé ! Et, visiblement, s’ils recherchent la sécurité, les jeunes Français font bien de se tourner vers le digital puisque seulement 15% de ceux qui travaillent déjà dans ce secteur se disent inquiets pour leur avenir. Mais vers quels métiers les Millennials entendent-ils se tourner au juste ? Dans le classement des métiers les plus populaires, les jeunes interrogés (majoritairement des jeunes hommes) classent les métiers du webmarketing (27%) en premier, suivis par ceux du webdesign (21%) et les métiers d’analyse et de science de la donnée (15%). Alors au travail !