Emploi : Les Millennials, c’est quoi leur problème en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Avr 2018 à 11:06
Les Millennials sur le marché du travail, quelles attentes ?
Saviez-vous que tout n'est pas rose dans la vie des jeunes ? Aujourd'hui, c'est Anne Griffon de Châteauform' qui le montre en s'intéressant au grand problème des Millennials aujourd'hui sur le marché de l'emploi. Mais c'est quoi ce grand problème ?

Vous vous demandez comment toucher les jeunes en cette année 2018 ? Bonne nouvelle, au quotidien, la rédaction d’Air of melty cherche justement à vous aider à toujours mieux comprendre ce qui caractérise les consommateurs de moins de 30 ans. En la matière, ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty vous a largement montré que Millennials, shopping et réseaux sociaux constituent un trio qui fonctionne à merveille avec 43% des jeunes qui déclarent regarder une vidéo postée sur les réseaux sociaux par un magasin, 39% d’entre eux qui suivent aussi un magasin sur les réseaux sociaux et 30% qui en profitent pour poser des questions. Plus récemment, nous vous avons aussi présenté 3 astuces pour rendre votre marque pertinente aux yeux des Millennials. Tout bon donc. Sauf qu’aujourd’hui, nous voulions vous parler du problème de cette génération. Leur problème ? En ce mois d’avril 2018, c’est Anne Griffon de Châteauform’ qui a organisé une présentation sur ce sujet, en évoquant notamment une grande transformation en cours du côté des entreprises. Alors, c’est quoi au juste le problème des Millennials ?

Et bien, de façon simple, ils peinent à trouver leur place sur le marché de l’emploi. Comme l’explique la professionnelle, « Leur posture est très différente des générations précédentes : ils ont grandi avec l’impression que tout était à portée de main rapidement, et sans avoir à fournir un effort considérable. C’est la génération d’Amazon, des sites d’e-commerces. Or, la vie en entreprise est parfois plus compliquée et l’atterrissage en milieu professionnel pour certains peut être déceptif ». On vous le répète depuis des mois, les jeunes actifs cherchent à tout prix à donner un sens à leur emploi et ils sont donc prêts à quitter une entreprise dès qu’ils ne savent plus réellement comment évoluer ou comment avoir un impact sur la société. Si bien que, en cette année 2018, « les managers et les RH s’arrachent les cheveux en se demandant qu’est-ce qu’on peut bien leur proposer pour qu’ils restent. On voit de jeunes cadres qui quittent tout du jour au lendemain pour changer totalement de direction et retourner à l’artisanat. Il est donc nécessaire de réussir à mettre en place un dialogue entre deux générations qui ne se comprennent pas toujours, et de donner à des clés de lecture pour interagir en bonne entente ». Une bonne entente qui passe aussi par une évolution des modes de travail : l’heure est à la flexibilité pour la jeune génération. Ainsi, co-working, télétravail ou encore flexibilité des horaires devraient trouver leur place en entreprise à l’avenir. Le changement ne fait que commencer !