Emploi : Poste, formation, technologie, ce que veut la génération Z

Au travail, les jeunes !
Ecrit par

Au travail la jeune génération ! D'accord, mais comment ? Qu'est-ce qui différencie aujourd'hui les jeunes travailleurs de leurs aînés ? Selon une étude signée Accenture, tout se joue autour de 4 notions capitales.

Alors que le pays tout entier gronde encore et toujours contre la loi travail, on s'intéresse au rapport de la jeune génération à son avenir professionnel ! Nous vous en avons déjà parlé, comprendre la jeune génération, ça passe aussi par comprendre son rapport au travail, un élément capital de la vie quotidienne. La jeune génération ne voit pas le monde du travail comme le font ses aînés, la rédaction d'Air of melty vous en parle au quotidien. Nous l'avons fait en vous parlant du rejet des moins de 30 ans envers la loi travail, tout comme nous l'avons aussi mis en lumière en vous dévoilant le Top 10 des entreprises où les jeunes ont envie de travailler, de Google à Netflix, en passant par Apple et YouTube. C'est un fait, les Millennials ont des attentes différentes de celles de leurs aînés en matière de vie professionnelle. Et bien, qu'on se le dise, c'est également le cas de la génération qui lui succède, à savoir la génération Z. Comme le révèle le site Zevillage en citant une étude réalisée par Accenture, la jeune génération sait comment elle veut travailler, et ça passe par 4 points-clé que l'on vous décrit tout de suite !

Avant toute chose, les nouveaux diplômés veulent aujourd'hui privilégier la qualité de leur travail à la quantité d'argent reçue à chaque fin de mois. Selon l'étude, 70 % des jeunes interrogés affirment ainsi préférer occuper un poste intéressant et positif quitte à voir leur salaire baisser. "C’est 10 % de plus que l’année dernière, un chiffre qui risque encore d’augmenter ces prochaines années", explique l'étude. Pour leur premier emploi, ils recherchent en priorité un poste avec des responsabilités, une ambiance agréable et la possibilité d’apprendre en permanence. La qualité prime au montant du salaire, une donnée relativement nouvelle dans le monde du travail. Nous avons affaire à de jeunes passionnés. Des jeunes passionnés qui veulent rejoindre une entreprise responsable ! "La quasi-totalité des jeunes diplômés interrogés au cours de l’étude considère important de rejoindre une entreprise socio-responsable, de préférence de petite ou moyenne taille pour 44 % contre 14 % pour une grosse entreprise". Toujours dans cette logique de travail passionné et de volonté de se perfectionner, les jeunes veulent avoir accès à une formation en continu, avec 80 % des personnes interrogées souhaitant acquérir de nouvelles connaissances, et ce dès leur premier emploi. Un chiffre en nette augmentation puisqu’il n’était que de 54 % en 2014. Enfin, pas Digital Natives pour rien, les jeunes diplômés veulent pouvoir utiliser les nouvelles technologies dans leur vie professionnelle. "61 % des jeunes diplômés interrogés pensent que les nouvelles technologies et les intelligences artificielles auront un impact positif sur leur travail et 41 % d’entre eux pensent qu’elles joueront un rôle essentiel dans les cinq années à venir", révèle ainsi l'étude.

Crédit : X