Emploi : Quelles sont les réelles priorités des Millennials sur le marché du travail ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juin 2017 à 06:53
Au travail les jeunes !
Pas toujours évident de comprendre les attentes des Millennials au sujet de leur vie professionnelle. Argent, responsabilité, reconnaissance, quelle est la priorité ? Une nouvelle étude signée Bloomin dévoile quelques pistes intéressantes...

Vous le savez, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à bien cerner la jeune génération. Et, vous le savez sûrement, cela passe également par comprendre son rapport au marché du travail, qui constitue un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. A ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous présentions les différences de profils et d’attitudes entre la génération Y et la génération Z. Mais puisqu’il est toujours bon d’en savoir plus sur chacune de ces deux catégories spécifiquement, nous vous avons aussi récemment présenté les 5 phrases à oublier (complètement) face à la génération Z. Côté Millennials, c’est une étude dévoilée aujourd’hui par Bloomin qui nous en apprend davantage, en présentant les attentes des 18-35 ans au travail. Alors, verdict, sur quels éléments les entreprises doivent-elles aujourd’hui miser pour attirer ces jeunes débarquant sur le marché du travail ? Réponse tout de suite !

Avant de vous présenter les attentes des Millennials au travail, il est bon de présenter une information qui en dit long sur l’état d’esprit de la jeune génération : celle-ci estime que 2 000 euros constitue le salaire idéal pour leur permettre d’être heureux. Vous le voyez donc, les moins de 35 ans ne sont pas forcément financièrement ambitieux, ils restent très terre à terre. D’ailleurs, ils sont 89% à estimer que gagner beaucoup d’argent n’est pas une priorité. En revanche, ce qui est une priorité pour cette catégorie, c’est d’avoir une activité professionnelle en accord avec ses valeurs. Ils sont 8 sur 10 à le penser. Dans la même logique, la moitié des Millennials trouvent primordial d’être reconnus pour ce qu’ils font dans leur activité professionnelle. L’honneur versus l’argent, les jeunes choisissent clairement le premier ! Enfin, au-delà de la reconnaissance, il est bon de savoir que 59% des Millennials trouvent primordial d’exercer une activité dans laquelle ils se sentent utiles aux autres et à la société. On retrouve ici l’importance de la responsabilité sociale dans le quotidien de la jeune génération ! C’est une certitude, il va falloir se faire à l’idée d’une jeune génération engagée, sur tous les fronts…