Emploi : Salaire élevé ou temps libre, la jeune génération a choisi !

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2022 à 11:21
Emploi : Salaire élevé ou temps libre, la jeune génération a choisi !
Quelles sont les priorités sur le marché du travail pour la jeune génération actuellement ? Une nouvelle étude menée par ServiceNow s'intéresse au sujet, en montrant que les moins de 30 ans ont des attentes bien précises...et différentes de leurs aînés !

Au travail les jeunes ! Pour la jeune génération, c’est un fait, la vie professionnelle occupe une place importante et pour cause : c’est entre 20 et 30 ans que chacun rentre sur le marché de l’emploi et construit sa carrière pas à pas. À ce sujet, on remarquait l’an passé que la priorité des jeunes est la recherche de sens avant tout. Et ce même si, notamment pour leur premier emploi, les membres de la Génération Z sont prêts à faire bien des compromis. Des compromis ok, mais à condition d’y trouver tout de même leur intérêt. C’est ce que montre aujourd’hui une étude menée par ServiceNow, leader mondial des workflows numériques pour simplifier le monde du travail, qui s’intéresse aux attentes de la Génération Z dans leur vie professionnelle. Alors qu’on la dit hyper connectée, préoccupée par des enjeux sociétaux, prompte à entreprendre bien davantage que ses aînés, qu’en est-il réellement ? De manière générale, si l’étude menée par ServiceNow laisse entrevoir des points communs avec les générations précédentes en ce qui concerne la sécurité de l’emploi, 47% se tournant volontiers vers un CDI plutôt qu’un autre type de contrat, 3 caractéristiques majeures forgent l’identité de cette Génération Z : l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, la nécessaire flexibilité organisationnelle et le besoin d’outils numériques intuitifs et faciles à utiliser. Mais encore ?

Selon l’étude menée par ServiceNow, si pour la Génération Z une activité professionnelle doit évidemment permettre de bien gagner sa vie (57% considèrent ce critère comme prioritaire dans le choix de leur entreprise), d’autres aspects majeurs sont à prendre en compte. Ainsi, 56% se disent prêts à gagner moins d’argent pour avoir plus de temps libre. Dans le même temps, 58% indiquent comme critère prioritaire dans le choix d’une entreprise le souhait de travailler dans un domaine qui les passionne. Aussi, 89% considèrent que l’image véhiculée par leur entreprise sur internet et les réseaux sociaux est importante. Et, enfin, 43% expriment le besoin de se sentir utiles dans leurs missions. Il en ressort donc que l’entreprise du nouveau Monde du travail se doit réunir les conditions pour que les plus jeunes s’y sentent bien, fiers et utiles. Concernant la manière de travailler, 76% des membres de la jeune génération plébiscitent un modèle alternatif comme le poste hybride (mélange entre la présence au bureau et le télétravail – 41%) ou le télétravail total (35%) qui leur permettrait de travailler de n’importe où. Et 81% des répondants jugent important que leur entreprise intègre les dernières technologies numériques telles que des logiciels collaboratifs ou l’Intelligence Artificielle. Voilà leurs requêtes pour travailler dans de bonnes conditions, donc. Pour Yannis Daubin, Area Vice President & General Manager France chez ServiceNow, « marquée par un quotidien de plus en plus digitalisé, la Génération Z ne manquera pas d’imposer ses conditions pour construire un nouveau monde du travail. Entre la recherche du bien-être et un environnement digital, les entreprises devront s’adapter pour attirer et retenir les plus jeunes. Si la crise sanitaire a conduit à l’accélération des projets de transformation digitale, il est désormais crucial de pérenniser ces changements pour accueillir les générations futures ». Alors au travail, dans tous les sens du terme !