Emploi

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

Qui dit période de rentrée dit retour au travail pour de nombreux jeunes. En la matière, on vous en parlait il y a peu, les moins de 35 ans se disent prêts à changer d'employeur en cas de retour contraint au 100% présentiel, après des mois de télétravail qui leur ont permis de profiter d'une plus grande flexibilité. S'ils sont prêts à quitter leur entreprise actuelle, les Millennials et les Z ne sont toutefois pas prêts à tout accepter pour changer de job. En effet, 78% des jeunes se disent en recherche de sens avant tout. Mais est-ce que cela vaut aussi pour les jeunes Français qui découvrent l'univers du travail ? Une nouvelle étude menée par Jam s'est intéressée au rapport des membres de la Génération Z à leur tout premier boulot, qui reste un moment particulier dans une carrière. Verdict, dans un premier temps, on constate que les moins de 25 ans ne se décrivent pas forcément comme une génération carriériste, loin de là. En fait, si 18% estiment "grave" l'être, ils sont dans le même temps 20% à ne pas être du tout dans cet état d'esprit. Enfin, 6 jeunes sur 10 se disent un peu carriériste mais pas trop ! En gros, pour cette cible, le travail est important, mais pas essentiel visiblement... D'ailleurs, près d'un jeune sur trois déclare changer de travail selon l'opportunité, sans avoir de plan tout tracé en tête.

Au travail les jeunes !
Crédit : Getty

Toujours selon l'étude menée par Jam, on constate que si 47% des jeunes n'ont encore jamais eu de job étudiant, 39% en ont déjà eu un ou en cherchent un. Pour beaucoup de Z, c'est le stage qui peut être une porte d'entrée intéressante sur le marché du travail : 40% estiment que 6 mois est la durée idéale de stage avant un premier job quand 24% estiment qu'il faudrait au moins 1 an de stage. Par ailleurs, concernant le meilleur moyen de trouver un travail, 34% des Z estiment que le réseau est la clé, contre 23% qui tablent sur les stages et l'alternance et 21% qui misent sur les plateformes comme LinkedIn. Au moment de choisir leur premier emploi, on note que le côté engagé et idéaliste de la jeune génération est très marqué : ainsi, 91% des Z interrogés disent donner une importance supérieure à 3/5 aux valeurs d'une entreprise pour y travailler. Aussi, cette cible valorise avant tout l'expérience que ce premier job peut lui apporter (31%), devant le salaire (26%) et l'alignement avec ses valeurs (21%). En somme, le premier job est vu comme un tremplin, avec 43% des Z qui souhaitent de toute façon changer de job "tous les 5 ans maximum". Enfin, concernant la manière de travailler, la Gen Z affirme préférer travailler par objectifs plutôt que par horaires (65% vs 35%) et 7 jeunes sur 10 déclarent ne pas vouloir être en télétravail contre 31% qui plébiscitent le 100% télétravail. Enfin, pour 55% des jeunes sondés, les perspectives d'évolution priment sur un gros salaire. Allez, au travail maintenant !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Emploi : 78% des jeunes en recherche de sens avant tout
À lire aussi
Les moins de 35 ans prêts à changer d'employeur en cas de retour contraint au 100% présentiel
À lire aussi
48% des étudiants français se sentent dissuadés de poursuivre une carrière créative
À lire aussi
La Génération Z n'a qu'une hâte : retourner au bureau !
À lire aussi
56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Encore plus de contenus
Société il y a 9 heures

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Pixel de tracking