Emploi : Stabilité et flexibilité, le combo gagnant pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Août 2018 à 09:22
Les Millennials et le télétravail, quel bilan pendant le confinement ?
Alors que l'été bat encore son plein, il est déjà temps de commencer à préparer la rentrée. À ce sujet, que faut-il savoir de la jeune génération concernant son rapport au marché du travail ? Le blog Speach Me s'est intéressé à la question, en tablant sur deux valeurs principales.

Au quotidien, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux les moins de 35 ans. Dans cette logique, nous vous présentons régulièrement les caractéristiques de la génération Y ainsi que les points les plus marquants concernant la Génération Z. À ce sujet, nous vous parlions il y a quelques heures à peine du fait que la génération Y serait une génération de vieux jeunes, en sortant nettement moins que ses aînés et en préférant les soirées plus calmes à la maison. Aujourd’hui, c’est le blog Speach Me qui s’intéresse à cette cible et à son rapport au travail, en mettant notamment en lumière ce que les employeurs doivent aujourd’hui faire pour fidéliser leurs jeunes dans une entreprise. Verdict, selon le site stabilité et flexibilité seraient les deux valeurs clés qui font vibrer la génération des Millennials. Mais encore ?

Comme le révèle le site, alors que les idées reçues concernant les Millennials insistent sur le fait que les jeunes actifs ne veulent pas être commandés, Najette Fellache, CEO de Speach Me, explique que, en tant qu’employeur, elle se rend compte que « ce n’est pas tout à fait vrai ». En effet, « certains d’entre eux recherchent, au contraire, une stabilité dans la vie professionnelle ». Mais, attention, pour cette cible, stabilité doit rimer avec flexibilité. « Si 65 % des millennials plébiscitent un cadre stable avec un emploi à temps plein, ils sont autant à vouloir qu’il soit flexible. Ils considèrent cette souplesse dans l’organisation du travail comme source de bien-être, d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ». Au-delà de ça, qu’on se le dise, la jeune génération est en recherche de sens dans tout ce qu’elle fait sur le marché du travail, et c’est justement cela qui la guide également. « Toute son enfance, la génération Z a vu ses parents compter les jours qui les séparaient du week-end, des vacances, de la retraite. Encore plus que la génération Y qui la précède, elle veut rompre avec cette forme de passivité. Les millennials savent qu’ils vont exercer plusieurs métiers et plusieurs missions dans leur vie (13 selon l’OCDE). Chaque mission doit donc porter un sens particulier, avoir un impact. Certains débranchent la prise et ne font plus rien ou le minimum s’ils ne trouvent pas de sens à leur mission, d’autres quittent carrément la « boîte ». La quête de sens est de plus en plus souvent associée à une notion d’engagement. Pour les entreprises, il est crucial de le comprendre ». Alors, vous êtes prêts à le comprendre ?