En matière d’orientation, les Millennials misent tout (ou presque) sur leurs pairs

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mar 2018 à 11:12
48% des étudiants français se sentent dissuadés de poursuivre une carrière créative
Alors que la fin d'année scolaire s'approche doucement, il est temps pour les futurs bacheliers de préparer leur avenir universitaire. À ce sujet, qu'est-ce qui les influence réelllement dans leur choix d'orientation ? Une nouvelle étude menée par Study Advisor et YouGov répond aujourd'hui à la question.

Vous le savez, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à bien cerner la jeune génération. Et, indéniablement, cela passe également par comprendre son rapport au marché du travail, qui constitue un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. À ce sujet, alors que, cette année 2018, les membres de la génération Z, nés après 1996 et avant 2008, sont de plus de plus nombreux à débarquer sur le marché du travail, nous vous avons déjà fait savoir que la Génération Z songe déjà à l’entreprise de demain. Par ailleurs, nous vous avons aussi récemment présenté les 4 aspirations principales de la génération Z au sujet du travail. Mais avant de débarquer sur le marché de l’emploi, encore faut-il que la jeune génération suive des études. À ce sujet, une nouvelle étude menée par Study Advisor et YouGov révèle la manière dont les étudiants sont influencés en ce qui concerne leur choix d’orientation post-bac. Alors, est-ce plutôt la famille, les amis, les professionnels ou encore Internet ? Réponse tout de suite !

Selon cette étude, menée courant février auprès de 1 009 jeunes âgés de 18 à 34 ans, c’est encore à ce jour le réseau qui reste le moyen le plus sollicité par les étudiants pour répondre à leurs besoins de conseils sur l’orientation. Ainsi, dans les faits, 65% des Français âgées entre 18 et 34 ans estiment que le retour d’expérience d’étudiants diplômés ou en cours de formation est plus pertinent que les portails mis en place par l’Etat pour aider un étudiant dans son choix d’orientation. Par ailleurs, 36% des jeunes interrogées ont sollicité en priorité leurs amis, ou les amis de leurs amis, pour obtenir un conseil au moment de l’orientation du bac. Enfin, 22% des personnes interrogées ont déclaré préférer être conseillés par d’anciens étudiants au moment du choix relatif à leurs études supérieures. Au-delà de cette influence, la moitié des jeunes (47%) surfent sur Internet pour se renseigner sur les filières ou les écoles qu’ils convoitent. Ils sont aussi 42% à se dire influencés par leur proches dans le choix de leur cursus. Enfin, 58 % des Millennials interrogés sollicitent leur famille pour un conseil au moment de l’orientation post-bac. Derrière, les amis (36%) et les professeurs (36%) complètent ce podium. De quoi bien montrer que, ce qui prime avant tout pour la jeune génération, quel que soit le sujet, c’est l’humain !