En Mode Up, une journée pour "désapprendre aujourd'hui et mieux apprendre demain" dans un esprit start-up

En Mode Up, prochain rendez-vous le 28 mai !
Ecrit par

Ce 10 avril, se déroule une journée En Mode Up ! En Mode Up, qu'est-ce que c'est ? C'est Nicolas Antonini qui en parle le mieux, en décrivant le concept comme "académie du désapprendre pour mieux apprendre demain" qui entend faire réfléchir les dirigeants d'entreprises et surtout les aider à transformer leur manière de travailler, en se laissant insuffler un esprit start-up. Mais qu'est-ce qu'un esprit start-up au juste ? Réponse par ici !

Au quotidien, Air of melty vous parle régulièrement de start-ups qui proposent des biens ou des services qui ont tout pour plaire à la génération. Notre interview des fondateurs d'Excuse My Party l'a montré hier, tout comme notre présentation de l'application Happhapp, qui offre une "expérience fun et ludique" aux jeunes fêtards. Aujourd'hui, nous allons vous parler des startups sous une nouvelle forme, mais toute aussi festive, dans son genre. En Mode UP !, c'est une initiative qui propose depuis le 9 Février 2015 une expérience inédite aux startupers comme aux dirigeants d'entreprises, en offrant l’opportunité à des Dirigeants d’entreprises de se mettre dans la peau d’un StartUPer le temps d'une journée ! Concrètement, comme l'explique le communiqué, "ces Dirigeants consacrent une journée à mieux comprendre et à s’inspirer des codes des startups. Pour ce faire, ils forment une seule et même équipe dont le but est d’aider une jeune pousse à grandir. Le créateur de la jeune pousse confie son projet aux bons soins de l’équipe et profitera de leurs avis et de leurs conseils".

Au cours de la journée, les dirigeants d'entreprise (de 4 à 6, selon les sessions) profitent de la venue de coachs issus de l’écosystème StartUP (fondateurs, investisseurs, mentors … ) qui viennent les conseiller, les guider...et surtout les faire réfléchir. En effet, comme nous l'a expliqué Nicolas Antonini, à l'origine du projet, l'ambition d'une telle journée est de "prendre desdirigeants et de les sortir de leur bureau une journée complète, ce qui est déjà un challenge, et de les bousculer pour qu'ils se disent en repartant qu'ils doivent changer quelque chose, dans leur vie professionnelle ou personnelle". Dans un esprit très test & learn, les dirigeants et les coachs venus du monde des startups échangent pour s'enrichir mutuellement : "si le but est surtout d'inciter les dirigeants à s'inspirer des start-ups, ces jeunes pousses ont aussi des choses à apprendre auprès des dirigeants", explique Nicolas Antonini. Dans cette "académie du désapprendre pour mieux apprendre demain" qui refuse le terme de "formation", le networking est capital puisque tout repose sur des échanges et une confiance mutuelle. Le tout saupoudré d'une touche start-up, forcément, marquée par des valeurs de rapidité, d'agilité, de créativité, et d'esprit disruptif. Si le concept vous donne envie, découvrez-en plus par ici, et sachez que les prochains rendez-vous auront lieu le 28 mai et le 18 juin prochain.

Crédit : en mode up