Engagement, ambassadeurs, réciprocité, le règne des marques de beauté sur Instagram décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Oct 2017 à 11:29
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En cette fin de Fashion Week parisienne, les marques de mode et de beauté font (forcément) beaucoup parler d'elles, notamment sur les réseaux sociaux. À ce sujet, SocialBakers, l’outil d’analyse des médias sociaux, a décidé de décrypter la puissance de ces marques sur Instagram.

Instagram, toujours plus fort auprès des marques, cela se confirme de jour en jour ! À l’heure où le Social Media Marketing constitue une tendance forte en cette année 2017, le réseau social dédié à la photo et à la vidéo en est l’un des éléments forts comme le confirmait fin septembre le fait qu’Instagram a franchi le cap des 2 millions d’annonceurs actifs par mois, grâce aux stories et aux vidéos au top. Aujourd’hui, alors que la Fashion Week parisienne touche à sa fin, socialbakers, l’outil d’analyse des médias sociaux a décidé de s’intéresser à la présence des marques de beauté sur Instagram. De quoi illustrer le fait que, indéniablement, les marques dans l’univers de la mode et de la beauté ont su s’approprier ce réseau social pour générer des interactions avec leurs communautés en étant largement en tête du classement des marques qui engagent le plus leurs communautés sur Instagram. Mais quel est l’ampleur réel de cet engagement au juste ? On fait le point tout de suite ! Zoom sur ces marques de beauté qui s’imposent comme des « expertes de la mise en scène face à l’objectif », selon SocialBakers.

En matière de chiffres impressionnants, SocialBakers frappe fort en révélant que les marques de beauté ont au total généré plus de 3 milliards d’interactions (somme des « j’aime », des commentaires et des partages) aussi bien pour les marque mode (3,3 milliards) que les marques beauté (3,2 milliards), sur une période allant de novembre 2015 à avril 2017. Avec ce chiffre, elles devancent de plusieurs longueurs l’e-commerce et l’automobile (1,2 milliards). Ce qui fait la différence, c’est le fait que ces marques beauté savent « parfaitement comment intégrer les ambassadeurs de marque à leur stratégie sur les réseaux sociaux », en misant sur les influenceurs et les célébrités, sans oublier de faire participer directement les consommateurs. Ainsi, SocialBakers remarque que « la plupart des marques de beauté postent régulièrement du contenu généré par les utilisateurs (user-generated-content) ». Et ce contenu constitue 87% des Top contenus des marques, contre 13% pour le contenu généré par la marque.

Enfin, un autre point qui fait le succès de ces marques c’est la notion de réciprocité. Ainsi, alors que 100% des marques de beauté ont mentionné au moins une fois un distributeur, de leur côté, 80% des distributeurs ont mentionné une marque de beauté. « Les données montrent qu’il est bon de citer d’autres marques : 87% des marques de beauté ont augmenté leur nombre moyen d’interactions en mentionnant un distributeur contre 70% des distributeurs qui ont mentionné une marque de beauté ». Avec tout ça, vous l’aurez compris, vous n’avez pas fini d’entendre parler de beauté sur Instagram ! En marge de cela, découvrez les 4 principaux atouts d’Instagram en tant qu’outil marketing de choix, entre visibilité apportée, puissance des collaborations, capacité à trouver des clients potentiels partout dans le monde et augmentation directe des ventes. Et ce, quel que soit le secteur d’activité de la marque !