Visibilité, collaboration, ventes, les 4 principaux atouts d’Instagram en tant qu’outil marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Août 2017 à 08:57
Les magasins, pas assez instagrammables pour engager la jeune génération ?
Si vous doutiez encore de la puissance du réseau social Instagram en tant qu'allié de taille pour votre stratégie marketing, le site e-marketing devrait savoir vous rassurer en vous dévoilant les 4 points forts de la plateforme : apport de visibilité, de collaborations, hausse des ventes et acquisition de nouveaux clients, tout y est !

Instagram, réseau social incontournable de l’été…et bien au-delà encore ! Après vous avoir dévoilé les hashtags incontournables de l’été 2017 sur Instagram pour les marques, la rédaction d’Air of melty prépare désormais la rentrée en vous rappelant à quel point le réseau social dédié à la photo et à la vidéo représentent un allié de taille pour les marques cherchant à toucher la jeune génération, à l’heure où l’on sait que les moins de 25 ans y passent 32 minutes chaque jour en moyenne. Si les 5 histoires d’entrepreneurs qui ont fait décoller leur business grâce à Instagram ne vous suffisent pas, une présentation formelle des principaux atouts de la plateforme devrait savoir vous convaincre de vous lancer enfin sur le réseau social détenu par Facebook. A ce sujet, cela tombe bien, le site e-marketing a récemment listé les 4 atouts majeurs de la plateforme. Entre visibilité, collaborations, augmentation des ventes et conquête de nouveaux clients à travers le monde, il y a de quoi avoir envie de s’y pencher de plus près !

Le premier avantage majeur d’Instagram selon e-marketing, et on ne peut que confirmer, c’est la visibilité qu’apporte la plateforme, à condition de bien l’exploiter. « Lorsque nous avons lancé RSVP Paris, Instagram était notre seul canal de visibilité, explique Thomas Cerkevic, co-fondateur de la marque de maroquinerie. Le réseau social a tout de suite drivé du trafic et fournit aujourd’hui encore 80 % de notre trafic. » D’ailleurs, selon une étude menée par la plateforme sociale, 49 % des petits entrepreneurs français renverraient leurs clients à leur profil Instagram plutôt qu’à leur site Web. Dans cette logique, le deuxième point fort de l’application, c’est sa puissance concernant le lancement de collaborations : grâce à la mise en lumière des produits, de grandes enseignes ou des acteurs du commerce peuvent avoir vent d’une marque et chercher à lui donner de l’espace offline !

Par ailleurs, troisième atout principal d’Instagram, c’est sa capacité à trouver des clients potentiels partout dans le monde. Comment ça ? Toujours selon l’étude menée par Instagram, 56 % des petites marques françaises déclarent que le réseau social constitue « le meilleur moyen d’atteindre des clients potentiels… partout dans le monde », grâce à une prise de contact facile et un lien fort créé avec la marque via l’utilisation de contenus imagés. Enfin, last but not least, Instagram permet aussi d’augmenter directement ses ventes ! Comme l’explique Guillaume Gilbaut, fondateur et CEO du Slip Français, « Instagram est un accélérateur de business ». Et c’est ce que confirment 53% des entrepreneurs interrogés par la plateforme, dont RSVP Paris, qui fait savoir que, le jour où un de leur portefeuille a été instagrammé par Eva Chen, responsable des partenariats mode d’Instagram, leurs ventes ont été multipliées par quatre. Ni plus ni moins. Alors, c’est quand que vous vous lancez ?