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Engagement, authenticité, communication sociale, 5 pistes pour conquérir les Millennials

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Engagement, authenticité, communication sociale, 5 pistes pour conquérir les Millennials

Comprendre les Millennials, c'est une chose, bien communiquer auprès de cette cible, c'est encore autre chose ! Heureusement, certains spécialistes du sujet vous apportent régulièrement des conseils bien précieux. Aujourd'hui, c'est le cas de Michael Behnke, fondateur de l’agence de communication Belly Button, qui s'intéresse au rapport des Millennials avec le voyage.

Génération Y ou Génération Z, à vous de voir auprès de qui vous souhaitez communiquer en priorité en cette nouvelle année. Mais gardez bien en tête que les deux catégories n'ont pas les mêmes attentes ni les mêmes caractéristiques. Il y a quelques heures, la rédaction d'Air of melty vous dévoilait quelques pistes pour bien communiquer auprès de la Génération Z, entre transparence, éthique et connaissance des Zillennials. Aujourd'hui, nous nous intéressons à leurs aînés, les Millennials. Globalement, en matière de consommation, on vous en a déjà parlé, entre digital et centre commercial, les moins de 35 ans ont décidé de ne pas choisir : ils optent pour les deux. Aujourd'hui, c'est le rapport spécifique des jeunes à l'univers du voyage qui est mis à l'honneur à l'occasion de la tenue de la nouvelle édition des "Before de la Pata", l’association de promotion touristique de la zone Asie-Pacifique. Cette semaine, Michael Behnke, fondateur de l’agence de communication Belly Button, a pris la parole pour faire le plein d'infos sur ces 18-35 ans qui influencent aujourd'hui, selon lui, 74% des décisions d'achat dans le monde. Il a ainsi dévoilé 5 pistes pour bien communiquer auprès de cette cible et la convaincre de voyager avec vous. Alors ?

Engagement, authenticité, communication sociale, 5 pistes pour conquérir les Millennials
Crédit : Artem Bali via Unsplash

La première priorité à avoir en tête en cette année 2019 est qu'il faut "avoir un but (environnemental, social...)". Il faut en avoir conscience, "les Millennials adhèrent à des produits et services qui améliorent leur qualité de vie, mais aussi celle de la société. Cette génération est en quête profonde de sens et adhèrent à des marques qui font la différence pour la société". À vous de trouver la mission que vous pourriez vous donner, qui serait en accord avec votre ADN et qui saurait faire la différence auprès des moins de 35 ans. Aussi, l'authenticité est aujourd'hui un élément clé dans la vie des Millennials. "Pour 60 à 80% des Millennials, l’authenticité est le critère numéro un dans le choix d’un voyage", assure ainsi le fondateur de l’agence Belly Button. "La génération Y ne veut pas juste voir la tour Eiffel, elle veut voir la tour Eiffel accompagné d’un Français qui lui explique sa vie à Paris". Adieu donc les pièges à touristes !

Ce que recherchent les Millennials aujourd'hui, c'est de l'authenticité mais aussi de l'expérience. Selon Michael Behnke, les 18-35 ans privilégient ainsi les expériences "fun, jubilatoires et intenses" au profit de la possession (de voitures, de biens immobiliers, d’objets…). Cette idée se fait plus forte année après année, avec 80% des Millennials qui préfèrent dépenser de l'argent pour une expérience plutôt que pour posséder un bien. "Les Millennials sont lucides, hédonistes et vivent pleinement l’instant présent, ils cherchent de fortes émotions et des sensations fortes dans tout ce qu’ils vivent". Et, ces expériences, ils veulent les vivre de façon autonome, sachez-le. Les jeunes seront plus adeptes des road trips que des séjours en mode package. "Ils sont libéraux, mobiles et privilégient la flexibilité au confort", assure Michael Behnke. Enfin, n'oubliez pas que, comme l'expliquait l'agence DISKO la semaine passée, les Millennials préparent aujourd'hui tous ou presque leurs voyages sur Instagram. "Il faut que le voyage soit "partageable", c’est-à-dire qu'il leur permette de donner une certaine image idéalisée d’eux-mêmes et qu'il suscite l’adhésion de leurs pairs", explique Michael Behnke, "mais aussi que les réseaux sociaux leur offrent une inspiration en continu pour leurs prochaines vacances". En cela, la communication sur les réseaux sociaux constitue désormais une étape obligatoire pour tout acteur du tourisme !

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