Millennials et shopping : Digital ou centre commercial, les moins de 35 ans ne choisissent pas !
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En cette période de soldes, une étude publiée dans le Retailscope 2018 du groupe Hammerson et réalisée avec Odoxa fait le point sur les pratiques shopping des Français. Découvrez un focus sur ce qui concerne les moins de 35 ans.
En cette période de soldes d'hiver 2019, il est indéniable que la jeune génération est passée en mode shopping, même si ses dépenses pendant cette période de promotions devraient être limitées. En cause, nous avons désormais affaire à une génération de Z et de Y qui sont en permanence en recherche de bons plans et qui savent généralement comment les dénicher, le plus souvent en ligne. En tout cas, alors que nous vous expliquions la semaine passée que les Millennials sont globalement fidèles aux budgets qu'ils s'imposent, c'est aujourd'hui une étude publiée dans le Retailscope 2018 du groupe Hammerson réalisée avec Odoxa qui nous en apprend davantage sur la manière dont les moins de 35 ans mènent leurs sessions shopping. Si l'étude révèle que, dans l'ensemble, "c'est l’expérience concrète et sensorielle que les Français recherchent, avec en priorité l’envie de pouvoir voir, toucher et essayer les produits pour 7 Français sur 10, une proportion qui monte à 8 Français sur 10 pour les plus de 65 ans", la tendance est quelque peu différente pour la jeune génération. Et oui, car cette dernière se tourne plus volontiers vers les achats en ligne.
Crédit : unsplash freestocks.org
Ainsi, selon cette étude, la part des achats réalisés en ligne par les 25-34 ans atteint pas moins de 42%, soit près d'un achat sur deux. Il s'agit tout simplement de la catégorie de shoppers la plus engagée en matière de shopping en ligne, devant les cadres (40%). Aussi, de la même manière qu'ils combine online et offline pour réaliser leurs achats, les jeunes Français trouvent l'inspiration pour leurs virées shopping à la fois dans le monde réel et sur le digital. Ils sont notamment 27% chez les moins de 25 ans à déclarer surfer sur les réseaux sociaux pour s'inspirer en matière d'habillement, contre 7% pour l'ensemble des Français. Mais ils sont aussi un sur deux à regarder les vitrines et à se promener dans les boutiques. Ils sont aussi un tiers à se promener dans la rue pour trouver l'inspiration et un quart à feuilleter des magazines et à consulter des applications de marques ou des sites web. On le voit donc bien, entre online et offline, il n'existe réellement plus de frontière dans le cœur des jeunes. Et cela ne les empêche en rien d'apprécier le centre commercial, bien au contraire. Ainsi, 57% des moins de 25 ans déclarent apprécier le fait de découvrir de temps en temps des boutiques originales et des concepts innovants dans un centre commercial. Et 27% seraient même très favorables à ce que le centre commercial devienne un réel "temple de la découverte".
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
DISKO, “Le voyage fait partie de la construction identitaire et sociale des Millennials” (EXCLU)
À lire aussi
Betc Digital et la LFSEP imaginent une story sans fin pour envoyer un message fort au sujet de la Sclérose en Plaques
À lire aussi
Arrêter la fast fashion, la bonne résolution de près d'un jeune sur deux
À lire aussi
Quelles priorités et quelles envies pour la Génération Z en 2019 ?
À lire aussi
Plus d'un Millennial sur trois consulte une appli avant même de se lever
En 2019, la jeune génération promet encore une fois de prendre le large et de découvrir tous les recoins du monde, ou presque. À ce sujet, Charlotte Dine, Planneuse stratégique chez l’agence de communication indépendante DISKO, a répondu à nos questions sur la manière dont les Millennials voyagent aujourd’hui et comment les marques du tourisme doivent s’adapter.
Qui a dit que les stories devaient forcément être brêves ? En ce mois de janvier 2019, La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques (LFSEP) et Betc Digital viennent de dévoiler une story sans fin qui a pour but de sensibiliser le grand public autour de cette maladie.
Qui dit mois de janvier dit bonnes résolutions pour tout le monde et notamment pour la jeune génération. À ce sujet, une nouvelle étude signée Thredup et relayée par le site Fashion Network nous montre que, en 2019, les générations Y et Z veulent miser sur la mode durable.
En ce mois de janvier 2019, le cabinet OC&C Strategy Consultants vient de dévoiler les résultats d'une nouvelle étude portant sur les 15-24 ans, plus connus sous le nom de Génération Z. Encore une fois, cela vient confirmer que cette jeune génération sait ce qu'elle veut !
Si, en cette année 2019, vous vous demandez où trouver la jeune génération, la réponse est plus claire que jamais : sur le mobile. Et c'est ce qu'a confirmé cette semaine #IMF19, l'événement organisé à Rennes par Inbound Marketing France.
Et si on jouait ? À l'heure où la jeune génération est passionnée de gaming, une étude fait le point sur la manière dont les 18-35 ans s'adonnent à leur passion : fair-play ou compétition au sommet ? Cela dépend de l'âge des joueurs...
Qu'est-ce que 2020 a changé sur Instagram ? Certains ont perdu des followers, d'autres en ont gagné, c'est la loi des réseaux sociaux. HypeAuditor s'est intéressé au sujet et révèle le nom des comptes qui ont le plus progressé en termes d'abonnés au cours des derniers mois.
Si les jeunes Français devaient aller s'installer à l'étranger, où iraient-ils vivre ? Une nouvelle étude menée par YouGov répond à cette question, en mettant en lumière quelques différences notables entre les Z et les Y.
En 2021, la recherche de moments conviviaux sera au coeur des priorités des jeunes Français. Pour l'illustrer avec une touche de second degré, la marque de gâteaux apéritifs Curly a choisi de revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne délirante et légère.
En ce mois de janvier 2021, Havas Sports & Entertainment accueille une nouvelle recrue en la personne de Lilith Peper, nommée Directrice du Planning Stratégique. Mais d'où vient-elle et quelle sera sa mission ?
Le 20 janvier prochain, les soldes d'hiver 2021 seront lancées. Les jeunes Français profiteront-ils des promotions pour se rendre en magasin ? Quel type de produits prévoient-ils d'acheter ? Quel sera le budget ? Réponses par ici.
Millennials et shopping : Digital ou centre commercial, les moins de 35 ans ne choisissent pas !