Engagement, micro influenceurs, stories, les tendances du marketing d’influence 2019 dévoilées

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mai 2019 à 10:03
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Plus que jamais, en cette année 2019, le marketing d'influence occupe une place de choix dans les stratégies marketing des annonceurs cherchant à toucher la jeune génération. En ce mois de mai, Socialbakers vous dévoile les grandes tendances à connaître.

Le marketing d’influence continue d’évoluer à toute vitesse ! À l’heure où 8 jeunes sur 10 déclarent se laisser influencer dans leur consommation par des influenceurs, il est indéniable que le marketing d’influence promet de rythmer de nouveau l’année 2019, après une année 2018 marquée par un essor de cette stratégie marketing. Il y a quelques semaines, pour vous aider à y voir plus clair en la matière, une étude signée Reech décryptait le rapport des influenceurs aux marques, alias un cocktail qui plait énormément aux Millennials en 2019. Plus récemment, nous vous dévoilions aussi 3 pistes pour optimiser sa stratégie de marketing d’influence à l’ère de la méfiance. Aujourd’hui, c’est Socialbakers, leader de l’analyse des médias sociaux grâce à l’intelligence artificielle, qui apporte sa contribution à la réflextion générale en dévoilant les tendances du marketing d’influence 2019. Verdict ? Instagram montre encore une fois sa puissance !

Dans le cadre de son étude, Socialbakers a analysé un total de près de neuf millions d’influenceurs au profil non-commercial et près de quatre millions d’influenceurs au profil commercial. Il en ressort que, en Amérique du Nord, les publications rémunérées des influenceurs ont augmenté de plus de 150% entre 2018 et 2019. Et c’est notamment sur les stories que ça se passe : entre les deux premiers trimestres de 2018 et 2019, l’utilisation de Stories a en effet augmenté de 21%. Par ailleurs, on note que la majorité du marketing d’influence sur les médias sociaux est représentée par des micro influenceurs, représentant plus de 80% des personnes influentes en Asie, en Europe et en Amérique Latine, et plus de 75% en Amérique du Nord. Aussi, au 1er trimestre 2019, la quantité de messages sponsorisés de la part des influenceurs par rapport au contenu non sponsorisé était pratiquement le même : une moyenne de 415 interactions par message sponsorisé contre 442 par message non sponsorisé. En d’autres termes, les influenceurs n’impactent pas leur taux d’engagement en collaborant avec des marques. Au début du 1er trimestre de 2018, 11 215 influenceurs utilisaient le hashtag #ad, alors qu’à la fin de cette même période 24 419 utilisaient ce hashtag, soit une hausse de 56%. Cela signifie qu’en une année, le nombre d’influenceurs collaborant avec des marques a plus que doublé. Enfin, du 1er trimestre 2018 au 1er trimestre 2019, la marque qui a été la plus mentionné par les influenceurs est Daniel Wellington, avec plus de 20 000 mentions par environ 7 200 influenceurs sur Instagram. À vous de trouver votre place sur ce marché en plein essor !