Influenceurs et marques, le cocktail qui plaît tant aux Millennials en 2019 décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Jan 2019 à 12:12
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
En 2019 comme en 2018, vous allez beaucoup entendre parler du marketing d'influence ! Pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement sur ce marché, Reech vient de dévoiler la troisième édition de son étude annuelle sur "Les influenceurs et les Marques". Verdict ? Instagram promet encore de vivre une grande année.

À l’heure où 8 jeunes sur 10 déclarent se laisser influencer dans leur consommation par des influenceurs, il est indéniable que le marketing d’influence promet de rythmer de nouveau l’année 2019, après une année 2018 marquée par un essor de cette stratégie marketing. Dans ce contexte, la rédaction d’Air of melty se donne régulièrement pour mission de vous en dire plus sur ce sujet pour vous aider à profiter au maximum du marketing d’influence. Après vous avoir présenté les 5 tendances de 2019 à connaître en matière de marketing d’influence selon Kolsquare, nous vous dévoilions il y a quelques jours les catégories d’influenceurs qui promettent d’être les plus tendance au cours des prochains mois, entre influenceurs dans l’écologie, le sport, le rap ou encore la beauté. Aujourd’hui, c’est une étude signée Reech et présentée ce matin qui nous en apprend plus sur la manière dont le marketing d’influence se joue aujourd’hui. Cette dernière révèle que l’influenceur type a entre 19 et 30 ans (pour 60% des influenceurs), dispose d’entre 1K et 50K followers (pour 82% d’entre eux) et aborde des sujets lifestyle (pour 40% d’entre eux), devant la mode, la beauté, le voyage et la famille. Mais encore ?

Comme le révèle la nouvelle étude signée Reech, Instagram promet encore de vivre une grande année à l’heure où 86% des influenceurs ont déjà fait un partenariat avec une marque : la plateforme détenue par Facebook s’impose comme étant le réseau social le plus engageant (71,7%) devant YouTube (8,8%) et Facebook (7%). Aussi, actuellement, Instagram est de loin le réseau social le plus sollicité par les marques en 2019 pour un partenariat. Concrètement, 67% des demandes de partenariats concernent Instagram, contre 18,5% pour le blog, 7,7% pour YouTube, 3,9% pour Facebook et seulement 0,7% pour Snapchat et 0,4% pour Tik Tok. Des demandes de partenariats qui ont par ailleurs augmenté de 63% par rapport à l’an passé, en passant de plus en plus par des agences expertes en marketing d’influence. Concernant la nature des partenariats, on note que 75% des demandes concernent un placement de produit, devant le partage d’un code promo (30%) et le relai d’information (7%). Les opérations de co-création et les tutoriels ferment la marche en représentant moins de 10% des demandes totales.

Pour lancer un partenariat avec une marque, 57% des influenceurs affirment avoir besoin que le produit leur plaise tandis qu’un influenceur sur quatre place les valeurs de la marque comme critère primordial. Suivent la popularité de la marque, le montant de la rémunération et l’originalité de l’expérience. Pour s’assurer de conserver la confiance des socionautes, 95% des influenceurs déclarent informer leur audience de leurs partenariats. Ils sont notamment plus d’un sur deux (53%) à le faire par le biais d’un hashtag mentionnant l’annonceur tandis qu’ils sont 26% à remercier l’annonceur et 17% à utiliser la fonctionnalité prévue par le réseau social. Et visiblement, cela fonctionne puisque près de 8 followers sur 10 (77%) perçoivent les partenariats comme positifs. Ils sont seulement 1,6% à en avoir une perception négative. Avc tout cela, on le voit donc, les réseaux sociaux et les influenceurs promettent encore de faire parler d’eux en cette année 2019 !