Engagement, visibilité, humanisation, les 3 avantages principaux du marketing d’influence décryptés

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2018 à 09:11
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En 2018, le marketing d'influence promet de faire toujours parler de lui. Mais pourquoi au juste ? Tout simplement parce qu'il profite de trois grands avantages décryptés par le blog MBA MCI qui peuvent apporter beaucoup à une marque cherchant à engager les Millennials.

2018 sera-t-elle l’année de maturité du marketing d’influence ? De plus en plus d’experts le pensent, à l’heure où les stars du digital ont une influence désormais plus forte que celle des célébrités issues de l’industrie mainstream sur la jeune génération. C’est donc une certitude, le marketing d’influence promet de représenter un enjeu de taille cette année. Dans la logique de vous aider à surfer toujours plus sur cette tendance, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait récemment les 7 priorités à suivre pour maximiser l’impact d’une stratégie d’influence, entre collecte des données, compensation des influenceurs et relations poussées et authentiques avec ces derniers. Aujourd’hui, c’est le blog MBA MCI, au travers d’un article rédigé par Emilie Ponthieu, qui s’intéresse au sujet en présentant les 3 avantages principaux du marketing d’influence, à l’heure où 9 consommateurs sur 10 affirment faire confiance aux recommandations venant de personnes. Visibilité, humanité et engagement sont les maîtres-mots résumant ces avantages en question, que l’on décrypte tout de suite !

Le premier avantage du marketing d’influence selon l’article, c’est le fait qu’il s’agit d’une stratégie idéale pour les marques en quête de visibilité sur Internet. Ainsi, « faire appel aux services d’un influenceur c’est bénéficier d’un relais d’information. C’est la possibilité de s’adresser à une audience plus large et surtout ciblée sur des blogs, sur les réseaux sociaux ou toutes autres plateformes communautaires », que cela passe par un partage d’informations, un relais de contenus ou simplement un avis sur la marque concernée. Le deuxième intérêt de ce genre de stratégie, c’est de ré-humaniser la relation entre les marques et les consommateurs. Comment, au juste ? « Dans un contexte où les français sont de plus en plus sollicités par la publicité en ligne, il apparaît qu’ils sont aussi de plus en plus hermétiques aux messages qui leur sont adressés. Les internautes recherchent de la personnalisation et un rapport plus humain. Grâce au marketing d’influence, les marques vont pouvoir, par effet de ricochet, profiter de la connexion émotionnelle qui existent entre un influenceur et la communauté qu’il a su fédérer ».

Dans cette logique, nous ne sommes plus dans une relation de communication publicitaire entre une marque et un consommateur, mais bien entre deux individus qui s’expriment en toute transparence et en toute confiance. Enfin, le dernier avantage du marketing d’influence et pas des moindres, c’est le fait qu’il crée de l’engagement pour augmenter les ventes. Que cet engagement passe par un like, un commentaire, un partage, un retweet ou un regram, il implique en tout cas que le consommateur exerce des interactions avec la marque. Toujours dans cette logique d’engagement, on terminera sur le profil actuel des infleunceurs. Saviez-vous que, selon l’étude Reech sur « Les Influenceurs et les marques en 2018 », 70,2% des influenceurs ont entre 1 000 et 50 000 abonnés ? Cela fait d’eux des micro-influenceurs, dotés d’une petite communauté avec laquelle ils interagissent beaucoup. Pour preuve, leur taux d’engagement est supérieur de 60% à celui des comptes très populaires. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…