Engie lance sa course aux économies d’énergie, un advergame inédit

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Jan 2019 à 08:33
Engie lance sa course aux économies d’énergie, un advergame inédit
À l'heure où la jeune génération réclame des marques qu'elles lui fassent vivre des expériences inédites, Engie a visiblement bien entendu cet appel : la marque a proposé un advergame faisant pédaler le grand public dans le cadre d'une course très sérieuse et délirante à la fois.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous en parle, la jeune génération est en recherche d’expériences. C’est désormais prouvé, la génération Z ressent un besoin d’expérience d’achat unique, ce qui force les marques à innover et à se transformer toujours plus. Dans le même temps, les moins de 30 ans s’engagent sur tous les fronts, en attendant des marques qu’elles en fassent de même, que ce soit pour protéger la planète ou pour faire avancer sur des sujets de société. C’est dans ce contexte que de nouvelles applis, comme We Act for Good (WAG), se développent. Et c’est dans ce contexte qu’Engie vient de dévoiler une campagne qui mêle expérience inédite et engagement pertinent. Son principe ? Faire pédaler le grand public dans le cadre d’un jeu inédit qui prend la forme d’une course aux économies d’énergie.

Comme le révèle le communiqué diffusé, dans le cadre de sa campagne « J’agis avec Engie », le groupe énergétique français a lancé avec Blue 449 un advergame événementiel sur le thème de la course aux économies d’énergie qui s’est déroulé à la Gare Saint-Lazare à Paris en décembre dernier. « Les participants (jusqu’à quatre) pédalaient pour produire de l’énergie. Le but étant de faire avancer leur avatar sur un parcours virtuel commun jusqu’à la ligne d’arrivée ». En accélérant ils pouvaient attraper des bonus (mettre des ampoules LED dans la cuisine, isoler sa maison, installer des panneaux solaires…) et ils devaient tout faire pour éviter les malus (laisser la lumière allumée, gaspiller le chauffage, laisser son écran de TV en veille) qui leur feraient perdre de la vitesse. Au sujet de cette campagne, Pascal Crifo, président de Blue 449, a déclaré : « J’agis avec ENGIE est un programme de communication ambitieux, multi-facettes qui, pour être efficace auprès d’une audience, par définition passive, doit prendre des formes créatives, originales et surprenantes comme l’advergame ». Alors, on joue quand ?

Comment s’apercevoir quelles sont les différences entre engie et edf ?

Comme vous venez de le découvrir au sein de notre article, Engie a su innover en lançant son projet visant à faire pédaler le public pour économiser de l’énergie. Une action avec de bonnes intentions dont raffole la majeure partie des jeunes de nos jours. En effet cet advergame possède un aspect participatif et permet d’impliquer les gens dans la quête d’économie d’énergie. Cependant vous avez la possibilité de découvrir qui de engie ou edf est le moins cher sur le marché. De quelle manière ? Tout simplement en passant par les services d’un comparateur en ligne offrant la possibilité de connaître les véritables distinctions entre les deux organismes. Nous allons ainsi creuser davantage à ce sujet pour vous permettre d’en savoir plus dans ce domaine.

Dans un premier temps, vous allez devoir indiquer le type d’énergie que vous souhaitez comparer. En effet vous pouvez porter votre choix vers l’électricité, le gaz ou bien encore les deux à la fois. De surcroît, il va falloir aussi que vous informiez la plateforme en ligne s’il s’agit de votre lieu de vie actuel ou bien si vous venez de l’acquérir. De plus, la localisation de votre logement va avoir une importance significative dans le calcul, et ce car en fonction de l’endroit où vous vivez, vos besoins en énergie ne seront pas les mêmes tout au long de l’année. Ensuite, il peut vous être demandé de mentionner votre consommation annuelle en énergie. Si vous n’en avez aucune idée, le site web vous propose de l’estimer à la suite d’une série de questions. Enfin, vous pouvez également décider de la manière dont vous souhaitez être prélevé, à savoir par exemple par le biais d’une tarification de base ou bien encore en fonction des heures creuses et des heures pleines.

À la suite de tous les renseignements que vous allez préciser, la plateforme en ligne en question va vous offrir la possibilité de consulter une dernière fois le récapitulatif de votre comparaison dans le but de vous assurer que ce dernier est bel et bien correct. De ce fait, après avoir franchi cette étape des plus courte, vous allez pouvoir avoir une meilleure idée sur les différences de tarif entre engie et edf. Il s’agit d’une manière idéale pour connaître les multiples distinctions entre les deux organismes.