Engie lance sa course aux économies d'énergie, un advergame inédit

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À l'heure où la jeune génération réclame des marques qu'elles lui fassent vivre des expériences inédites, Engie a visiblement bien entendu cet appel : la marque a proposé un advergame faisant pédaler le grand public dans le cadre d'une course très sérieuse et délirante à la fois.

Au quotidien, la rédaction d'Air of melty vous en parle, la jeune génération est en recherche d'expériences. C'est désormais prouvé, la génération Z ressent un besoin d'expérience d'achat unique, ce qui force les marques à innover et à se transformer toujours plus. Dans le même temps, les moins de 30 ans s'engagent sur tous les fronts, en attendant des marques qu'elles en fassent de même, que ce soit pour protéger la planète ou pour faire avancer sur des sujets de société. C'est dans ce contexte que de nouvelles applis, comme We Act for Good (WAG), se développent. Et c'est dans ce contexte qu'Engie vient de dévoiler une campagne qui mêle expérience inédite et engagement pertinent. Son principe ? Faire pédaler le grand public dans le cadre d'un jeu inédit qui prend la forme d'une course aux économies d'énergie.

Engie lance sa course aux économies d'énergie, un advergame inédit
Engie lance sa course aux économies d'énergie, un advergame inédit

Comme le révèle le communiqué diffusé, dans le cadre de sa campagne "J’agis avec Engie", le groupe énergétique français a lancé avec Blue 449 un advergame événementiel sur le thème de la course aux économies d’énergie qui s'est déroulé à la Gare Saint-Lazare à Paris en décembre dernier. "Les participants (jusqu'à quatre) pédalaient pour produire de l’énergie. Le but étant de faire avancer leur avatar sur un parcours virtuel commun jusqu'à la ligne d’arrivée". En accélérant ils pouvaient attraper des bonus (mettre des ampoules LED dans la cuisine, isoler sa maison, installer des panneaux solaires…) et ils devaient tout faire pour éviter les malus (laisser la lumière allumée, gaspiller le chauffage, laisser son écran de TV en veille) qui leur feraient perdre de la vitesse. Au sujet de cette campagne, Pascal Crifo, président de Blue 449, a déclaré : "J’agis avec ENGIE est un programme de communication ambitieux, multi-facettes qui, pour être efficace auprès d’une audience, par définition passive, doit prendre des formes créatives, originales et surprenantes comme l’advergame". Alors, on joue quand ?