« Ensemble, continuons de recycler », la campagne qui invite les jeunes à protéger l’environnement

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Nov 2019 à 09:59
#30DaysChallenge, quand le Green Friday nargue à fond le Black Friday
À l'heure où l'écologie s'impose comme étant un sujet de plus en plus incontournable au quotidien, le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec l'ADEME et les éco-organismes en charge de la gestion des déchets, envoie aujourd'hui un message fort à la jeune génération, grâce à 5 porte-paroles de renom.

Plus que jamais en cette année 2019, l’heure est au changement et à la protection de la planète. La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, l’un des éléments qui caractérise aujourd’hui la jeune génération, c’est son engagement. Son engagement pour faire évoluer la société et pour contribuer à la préservation de l’environnement. À ce sujet, une récente étude a montré que près d’un jeune sur deux se dit prêt à changer son mode de vie de façon à respecter davantage l’environnement. Mais les jeunes ont bien conscience qu’ils ne pourront pas sauver la planète seuls. Dès lors, ils sont nombreux à réclamer de l’action de la part des marques et des acteurs politiques. Au niveau des marques, de nombreuses marques, comme récemment Subway et Dove, réduisent leur utilisation de plastique au quotidien. Au niveau de la politique, c’est une campagne organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et les éco-organismes en charge de la gestion des déchets qui se fait remarquer en cet automne 2019. L’ambition ? Continuer de motiver la jeune génération en matière de recyclage en donnant la parole à cinq personnalités qu’elle adore.

Dans les faits, Big Flo & Oli, Cyprien, Blaise Matuidi et Inès Reg s’associent à la démarche en rappelant, en vidéo, aux jeunes que chacun peut agir concrètement au quotidien pour protéger l’environnement, en triant et recyclant ses déchets. En effet, si les jeunes sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, ils sont aussi étonnamment moins enclins que les autres à trier leurs déchets « 40% d’entre eux trient alors que, dans leur ensemble, 51% des Français déclarent trier systématiquement » (selon une étude menée par Ipsos pour CITEO, éco-organisme en charge du recyclage des emballages ménagers et du papier). La campagne digitale lancée en cette fin d’année entend à la fois remercier les jeunes pour leurs gestes de tri et les inciter à systématiser leur pratique de tri pour participer au quotidien à la protection de l’environnement. Ce dispositif s’intègre dans une campagne globale baptisée « Ensemble, Continuons de recycler », qui souligne l’importance du geste citoyen autour du recyclage et de la valorisation des déchets. Grâce au recyclage, la production de 20 millions de tonnes de CO2 a déjà été évitée. Il faut continuer en ce sens.