Ephémère, Tik Tok, nouveaux influenceurs, les 5 tendances de 2019 à connaître en matière de marketing d’influence

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2019 à 11:32
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Qui dit mois de janvier dit bonnes résolutions à prendre ! En la matière, l'une d'elles pourrait être de miser toujours plus sur le marketing d'influence, qui promet de prendre une dimension toujours plus forte en 2019. Et Kolsquare vous donne les clés pour en profiter.

En ce mois de janvier, il est grand temps de faire le point sur les tendances qui promettent de remuer la nouvelle année et de revoir vos stratégies de communication en conséquence. Dans ce contexte, il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous a présenté les 5 tendances Social Media Marketing à connaître en 2019. Aujourd’hui, nous voulions nous intéresser à un autre sujet fort du marketing qui fonctionne particulièrement bien auprès de la jeune génération : le marketing d’influence. Il est en effet prouvé que 8 jeunes sur 10 se laissent influencer dans leur consommation par des influenceurs. Alors que nous vous parlions récemment du fait que Tik Tok serait la nouvelle plateforme de choix pour les influenceurs, la plateforme Kolsquare vient de dévoiler son Top 5 des tendances de l’influence marketing à suivre en 2019 après une année 2018 riche et intense. Entre professionnalisation, data, nouveaux influenceurs, concurrence et toujours plus d’éphémère, les changements promettent d’être encore nombreux en 2019 !

Le premier point mis en lumière par Kolsquare est celui de « la professionnalisation tant attendue », qui devrait faciliter les rapports entre les annonceurs et les influenceurs. « Terminée la sélection d’influenceurs au doigt mouillé, les posts “bateaux” et les rémunérations en nature, désormais l’influence marketing est prise au sérieux. Côté annonceurs, les budgets alloués à l’influence ont fortement augmenté. Les entreprises s’entourent désormais d’experts de plus en plus fiables pour gérer les collaborations. De facto, professionnalisation rime avec une recherche des indicateurs de performance plus précis et business » auprès d’influenceurs qui sont devenus de véritables “Key Opinion Leaders” (K.O.L.). La deuxième tendance qui devrait marquer 2019 est celle de l’influence grandissante de la data, avec une exploitation de données qui devient cruciale. Par ailleurs, de nouveaux influenceurs devraient se démarquer en cette nouvelle année, à savoir les influenceurs virtuels. « Ces avatars créés de toutes pièces par des studios de production (notamment au Japon et aux Etats-Unis) rencontrent un tel succès que certains vont même jusqu’à prédire la fin de l’influenceur en chair et en os ».

Autre tendance majeure à surveiller de près, c’est le fait qu’Instagram, plateforme préférée des influenceurs en 2018, pourrait bien perdre sa position de leader à cause d’une concurrence de plus en plus forte entre les réseaux sociaux. « Bien que tout le monde s’accorde à dire que le réseau qui cumule chaque mois 1 milliard d’utilisateurs actifs et des taux d’engagement records a encore de beaux jours devant lui, l’ascension d’une jeune pousse pose des questions. TikTok (anciennement Musical.ly), l’application de vidéos karaoké, est devenue un véritable phénomène fin 2018. L’app a même détrôné Youtube, Snapchat et Facebook dans les classements App Store. Fort de ses plus de 130 millions d’actifs mensuels, TikTok – trusté par la Génération Z – pourrait bien gagner en influence l’an prochain ». C’est dit et confirmé, donc. Enfin, une chose est sûre, quelle que soit la plateforme, le mot d’ordre en matière de marketing d’influence sera : éphémère. La Story, ce contenu vidéo éphémère qui s’efface généralement au bout de 24 heures, va régner en maître. À vous de savoir en profiter car 2019, ça y est, c’est parti !