Marketing

Tik Tok plus fort qu'Instagram pour devenir influenceur ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Tik Tok plus fort qu'Instagram pour devenir influenceur ?

Alors que l'année 2018 touche à sa fin, il est grand temps de préparer 2019. En la matière, sachez que le marketing d'influence pourrait bien de plus en plus passer par Tik Tok, l'appli musicale qui cartonne depuis l'été. Mais comment, au juste ?

En 2019, Instagram deviendra-t-il un réseau social dépassé ? Il y a peu de chances pour que cela arrive, à l'heure où le réseau social s'est imposé comme étant la plateforme préférée des influenceurs en 2018. Et, qu'on se le dise, l'appli détenue par Facebook met tout en oeuvre pour continuer à cartonner dans le cœur des jeunes. Pour preuve, ces dernières semaines, Instagram a fait en sorte de simplifier les achats pour les fêtes, en proposant de nouvelles fonctionnalités shopping bien pratiques. Dans le même temps, Instagram a aussi fait évoluer ses stories, en permettant désormais des partages en plus petit comité grâce à une liste d'amis proches. Pour autant, à en croire le site L'ADN et l'agence Heaven, une autre plateforme serait aujourd'hui plus efficace qu'Instagram pour s'imposer en tant qu'influenceur : il s'agit de l'application Tik Tok, à savoir l'application la plus téléchargée au monde actuellement. Adorée des 15-20 ans, elle invite les mobinautes à créer des vidéos plus ou moins loufoques en faisant du playback sur leurs chansons préférées. Mais comment devenir influenceur sur ce nouveau terrain ?

Tik Tok, l'appli à suivre !

Comme l'explique Emmanuel Berne, directeur des études de l'agence Heaven, sur le site L'ADN, "c'est 100 fois plus facile aujourd'hui d'émerger sur Tik Tok que sur Instagram". Actuellement, on estime que l'application de play-back et de chorégraphie rassemble 2,5 million d'utilisateurs en France et 150 millions d'utilisateurs en Chine. Pour le professionnel, ce qui fait la force de Tik Tok aujourd'hui, c'est déjà qu'il n'y a "pas de concurrence ou presque. D'autant que le réseau vient d'être racheté et, à la manière d'Instagram ou de YouTube à leurs débuts, la marque veut créer des success stories". Effectivement, les plus grandes stars du moment sur ces terrains ont débuté avant même l'essor des deux sites. Bon point pour Tik Tok donc. Mais est-il envisageable de se positionner uniquement sur cette appli ? Pour le moment non. Comme l'explique Emmanuel Berne, "Il n'existe pas de rémunération au nombre de vues comme sur YouTube. Mais en général, les stars de Tik Tok sont aussi sur les autres plateformes". Ok, donc, en 2019, on mise sur Tik Tok...mais pas que !

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