Eram, Metro, Prizm, 5 exemples de campagnes qui ont su miser sur l’ultra-personnalisation

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Déc 2016 à 06:39
Les campagnes qui ont tout bon.
Connaissez-vous la tendance Younique ? Si non, vous devriez car elle risque de beaucoup faire parler d'elle en 2017. Concrètement, il s'agit de miser sur des campagnes marketing ultra-personnalisées. En la matière, 5 marques ont déjà tout compris.

Après tant de théorie, la pratique est parfois bienvenue ! Vous le savez, vous aider à bien connaître la jeune génération, c’est la mission que se donne Air of melty au quotidien. Et, en la matière, en cette année 2016, l’une des clés pour y parvenir, c’est de bien cerner les différences qui existent entre les plus jeunes, réunis dans la génération Z, et les moins jeunes, réunis dans la génération Y. Alors que les seconds ont largement occupé l’espace médiatique pendant des années, c’est aujourd’hui au tour de la génération Z, composée des 15-25 ans, de se placer sur le devant de la scène. Des 15-25 ans qui se distinguent de leurs aînés par bien des aspects. Par exemple, on parle de la génération Z comme étant une génération « Gender Fluid », avec un tiers de cette génération estimant que « le genre ne définit pas la personne autant que l’on a l’habitude de le penser ». Pour vous aider à y voir plus clair, Lagardère Publicité dévoilait au début du mois un portrait de la génération Z, répartie en 4 profils. L’un de ces profils concernait leur aspect « Sharing culture », mettant en avant un groupe drivé par le partage et la gratuité, des valeurs largement portées par l’essor d’Internet. Ces jeunes sont en attente de participer à la vie des marques, dans une logique de co-création, et ils accordent aussi une grande importance aux valeurs, à l’éthique et à l’utilité apportée par les marques. Auprès de cette cible, l’ultra-personnalisation des campagnes marketing constitue un atout-clé. En la matière, la firme Dunnhumby présente aujourd’hui 5 exemples de campagnes marketing qui ont tout bon en misant sur une nouvelle notion : la tendance « Younique », contraction de You et Unique, qui consiste en offrir un produit ou service exclusif à un client.

Comme le révèle la firme, le développement de cette tendance Younique est porté par 3 facteurs : « le désir de nous exprimer, d’être vus, entendus et reconnus; des techniques de connaissance client perfectionnées qui permettent de donner du sens à de gros volumes de données; et enfin des évolutions technologiques qui permettent désormais la viabilité économique de la personnalisation à grande échelle ». Particulièrement attendue par la jeune génération, l’ultra-personnalisation devient progressivement la norme. En tout cas, 5 marques ont déjà particulièrement compris comment miser sur cette tendance. Par exemple, Eram, en partenariat avec l’agence de desing Unistudio, a lancé le concept du talon personnalisé (600 combinaisons de largeur, couleur et motif possibles) grâce à l’impression 3D et cela en moins d’une heure. De son côté, Vita Mojo permet de personnaliser son repas en fonction de ses besoins nutritionnels et alimentaires, en mettant des iPads à disposition de ses clients en magasin. Metro a lancé un portail client permettant de créer sa propre liste de course à partir des produits fréquemment achetés ainsi que des suggestions de recettes proposées en fonction de son mode de vie. Tout cela sans oublier Prizm, lecteur audio intelligent qui permet de diffuser de la musique personnalisée aux goûts de l’utilisateur, et M&C Saatchi Australia qui a développé une campagne promotionnelle innovante en utilisant des panneaux publicitaires intelligents s’adaptant à l’heure, au temps et aux passants pour choisir le message à véhiculer. Pour Patrick Tellouck, Directeur de dunnhumby France, c’est simple, « cette tendance à l’ultra-personnalisation va se développer rapidement dans les années à venir. Pour en tirer pleinement profit, les distributeurs et les marques doivent se différencier et proposer des offres résolument créatrices de valeur ajoutée pour leurs clients ». A vous de passer à l’action !