Euro 2016 : La puissance du marketing vidéo décryptée par Brightcove, que la partie commence !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2016 à 04:30
Misez sur le live pour engager la jeune génération !
L'Euro 2016 tournera autour du foot, c'est évident. Mais sachez que l'événement tournera également beaucoup autour de la vidéo et des réseaux sociaux. Brightcove, la plateforme d'hébergement et de diffusion de vidéos, vient tout juste de dévoiler une infographie très convaincante à ce sujet...

Chaque jour un peu plus, l’Euro 2016 de football, qui se jouera en France, se rapproche. Dans moins d’un mois, nous y sommes ! Et ça se ressent en matière de marketing ! Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Carlsberg avait surpris les fans frustrés de l’Euro 2016 en mode bon plan, en mettant en scène l’ancien international anglais Chris Kamara dans la peau d’un vieillard cherchant une place pour s’asseoir dans le métro londonien. En l’échange d’une bonne action, les gentils passagers de la rame se voyaient récompensés par des billets pour un match. Mais Carlsberg n’est pas le seul partenaire de la compétition à chercher à se mettre en avant autour du ballon rond. Nous vous en avons déjà parlé, Coca-Cola fera tout pour engager le grand public à l’occasion de l’Euro 2016, à coup de vignettes, de jeux et au travers d’une campagne sociale notamment. Pour Brightcove, la plateforme d’hébergement et de diffusion de vidéos, une chose semble claire autour de cette compétition tant attendue : la vidéo sera reine. Et pour cause, comme l’explique la firme, « durant 30 jours, 24 nations vont s’affronter en France sous le regard de 2,5 millions de spectateurs, et près de 8 milliards de téléspectateurs (dont 54% des 18-24 ans) vont vibrer au rythme des matchs devant leur télévision, ou sur le web via leur PC, tablette ou smartphone. Un tournoi qui sera donc incontournable pour les annonceurs, qui s’apprêtent à investir massivement dans l’événement européen de l’année ». Mais en quoi la vidéo sera-t-elle l’atout ultime pour les marques ? Réponse tout de suite !

« Parmi les différentes approches marketing possibles, la vidéo se distingue comme une solution idéale pour un ciblage précis et un message marquant. Le marketing vidéo est devenu une part essentielle du marketing mix : l’élément visuel de la vidéo fait d’elle un outil essentiel pour les entreprises lorsqu’elles souhaitent toucher leurs publics. Elle constitue un levier de communication stratégique dans le cadre de l’Euro 2016, et ce dans plusieurs secteurs : textile, restauration, boissons, high-tech, etc », explique Brightcove. Et c’est particulièrement le cas auprès de la jeune génération, qui se connecte très régulièrement sur les réseaux sociaux, sur lesquels on retrouve justement de plus en plus de vidéo ! Ainsi, alors qu’un tiers des Français regardera les matches dans les bars et les bistrots, on apprend que 75% d’entre eux se connectent sur les réseaux sociaux quotidiennement et que 57% d’entre eux postent des commentaires en marge des matchs. Cela constitue une opportunité forte pour les annonceurs « food & drink ». D’autre part, un cinquième des Français, dont principalement la population « plutôt jeune et connectée », se rendra dans les « fans zone », qui constitueront une opportunité pour les annonceurs voulant cibler « cette génération consumériste : high-tech, mode, automobile ». Autant dire que personne n’échappera à la folie Euro 2016 qui passera, vous l’aurez compris, en grande partie par le partage de vidéos et d’images sur les réseaux sociaux !