Euro 2016 : Nike, Adidas, McDo, Orange, qui remporte le trophée de champion parmi les marques sponsors ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2016 à 04:28
L’Euro 2016, c’est fini…mais pas tout à fait !
Comment ça, l'Euro 2016, c'est terminé ? En attendant que les Jeux Olympiques de Rio prennent le relais, il est encore temps de se concentrer sur les retombées de la compétition européenne de football pour les marques. A ce sujet, Ogury a son mot à dire...

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Vous pensiez avoir fini de manger de l’Euro 2016 maintenant que la compétition est terminée ? Raté ! Il y a quelques jours, la semaine suivant la finale (et la victoire du Portugal), la rédaction d’Air of melty vous dressait le bilan plus que positif de l’Euro 2016 sur les réseaux sociaux, avec 950 millions d’interactions sur Facebook et 109 millions sur Twitter. De quoi largement confirmer l’idée selon laquelle le sport est aujourd’hui devenu un sujet majeur de conversation sociale, comme nous l’avaient expliqué Facebook et Instagram avant la compétition. Un sujet majeur de conversation sur lequel les marques en tout genre ont logiquement voulu surfer, d’Oasis à McDonald’s, sans oublier Orange, Coca-Cola, Carlsberg, Beats ou encore Cornetto. Mais laquelle a particulièrement su se démarquer ? Si Adidas semblait être la marque ayant été la plus partagée pendant l’Euro 2016, Ogury donne à son tour sa version des choses, en publiant un comparatif des niveaux d’engagement suscités par les marques avant et pendant le Championnat d’Europe 2016 de l’UEFA. Alors ?

L’étude dévoilée par Ogury en cette fin de mois de juillet permet de confirmer une nouvelle fois que, « bien que Adidas ait été le sponsor officiel de l’Euro 2016, son principal concurrent, Nike, a également tiré profit de l’événement sportif ». En fait, pendant le mois du tournoi, les applications de Nike ont même enregistré davantage de téléchargements que celles d’Adidas ! De façon générale, en Europe, ce sont les Espagnols (+261% de téléchargements d’applications) qui se sont montrés les plus engagés autour des applications de l’UEFA, devant la France (+235%), l’Italie (+176%) et la Grande-Bretagne (+67%). Toujours pendant le tournoi, les pays européens ont téléchargé 13% d’applications de marques sponsors de l’Euro de moins que le mois précédent la compétition. A l’exception de l’Espagne, chaque pays a ralenti sur les téléchargements d’applications pendant les mois de juin et juillet. Et, à ce jeu-là, ce sont les marques Carlsberg, Hyundai, McDonald’s et Adidas qui ont le plus souffert, tandis qu’Orange et Turkish Airlines s’en sont mieux sortis. Enfin, du côté du web mobile, ce sont les nouvelles marques à forte croissance SOCAR et Hisense qui ont triomphé grâce à leur stratégie de sponsoring qui a engendré des pics de visites sur leurs sites web mobiles. Coca-Cola et Adidas ont également su faire gonfler leurs sites mobiles sur cette période ! Comme quoi, entre les marques et l’Euro 2016, le match n’était pas gagné d’avance…