Evasion, Communautés, Instances supérieures, les 3 tendances fortes de 2017 selon Ipsos

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Déc 2016 à 09:15
Evasion, Communautés, Instances supérieures, les 3 tendances fortes de 2017 selon Ipsos
2017 se prépare plus que jamais maintenant. En la matière, Ipsos s'intéresse aux trois tendances fortes qui devraient être portées, en France et à l'international, par les trend-setters. Le changement est au rendez-vous, c'est le moins que l'on puisse dire !

Vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas ce que 2017 vous réserve ! Qui dit fin d’année dit forcément préparation de l’année à venir. Et, en la matière, pour vous aider à cerner ce qui devrait marquer les prochains mois sur le marché du marketing, la rédaction d’Air of melty se donne du mal. Il y a quelques semaines, nous vous présentions ainsi les tendances pour l’entertainment en 2017 selon Hotscotch, telles que Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous proposions de découvrir 5 points de votre stratégie marketing à travailler pour toucher toujours plus efficacement les Millennials en 2017. Cela passait par la notion d’expérience, mais aussi celle d’expression individuelle et de social media. Aujourd’hui, c’est Ipsos qui synthétise les mutations des trend-setters issus d’Allemagne, Brésil, Corée du Sud, Espagne, France, Grande Bretagne, Japon et USA en 2017. Pour faire simple, trois tendances clés sont identifiées : Ailleurs/Higher, alias une envie d’évasion, aussi bien géographique que spirituelle; Cercle & Communautés, alias se reconstruire un monde, créer ses propres règles autour d’une communauté de semblables; et enfin, Instances Supérieures, alias chercher de la spiritualité dans un monde de surconsommation, à travers un guide, incarné ou non. Et dans le détail, ça donne quoi ?

Comme le révèle l’étude Ipsos, concernant le profil « Ailleurs/Higher », les trend-setters recherchent leur « paradis », là où ils pourront créer un SAS, une zone tampon. Soit « filtrer l’environnement extérieur, créer des zones blanches : la frénésie des Escape Games, les Breather spaces (géolocalisation d’espaces de repos et de calme), Pokemon Go, l’appareil Muzo pour créer sa zone de silence » illustrent bien cette notion. Par rapport aux marques, cela se caractérisera par des polarisations et des engagements forts. Concernant les cercles et communautés, ce que l’on constate, c’est que les filtres créés par les individus eux-mêmes les amèneront à intégrer « des communautés de semblables, où l’on peut exister sans compromis au milieu de pairs, dans des modèles fermés et circulaires : les blockchains, l’ouverture de speakeasies, les mouvements discrets… On y crée ses propres règles, on réinvente un monde à son image ». On vient sur les réseaux sociaux pour se faire du bien et non pas pour assouvir un vice. Enfin, concernant les Instances Supérieures, cela relève du fait que « le besoin de retrouver de la spiritualité dans un monde de surconsommation est très fort ». Reste à voir comment les consommateurs le mettront en pratique !