Expérience, slow retail, paiement, les 10 tendances retail à retenir pour affronter 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2017 à 10:37
Le retail va se retrouver transformé en 2017 !
En ce mois de février 2017, le think tank digital le Hub Institute s'intéresse au futur du retail et du e-commerce. Tout cela se passe en 10 tendances fortes qu'il va falloir adopter au plus vite pour séduire les Millennials...et leurs aînés !

Même si le mois de février est désormais entamé et que le début de l’année 2017 semble déjà loin, il est encore temps de faire des prédictions sur ce qui vous attend dans les mois à venir. Cela ne vous aura pas échappé si vous nous lisez régulièrement, pour vous aider à affronter la nouvelle année de la meilleure des façons possibles, la rédaction d’Air of melty cherche à vous montrer toutes les tendances qui devraient marquer les prochains mois. Ainsi, ces dernières semaines, nous avons multiplié les prédictions dans tous les domaines. Par exemple, nous vous avons fait savoir que les Chatbots, la diversification ou encore la super-réalité devraient être des tendances à surveiller en 2017. Un peu plus tard, c’était au tour du Hub Institute de jouer le jeu, en présentant les 10 tendances du CES 2017 qui devraient marquer les esprits, entre nomadisme, expérience client et smart city. En ce mois de février, le think tank digital Hub Institute revient sur le devant de la scène, en s’intéressant, cette fois, au futur du retail et du e-commerce. Alors, que faut-il prévoir pour 2017 ? Culture, paiement, slow retail, réalité augmentée ou encore geomapping sont au programme.

Cette semaine, les équipes du Hub Institute, de retour du NRF Big Show 2017, partagent les 10 tendances à retenir de l’édition 2017 du salon mondial du retail qui a accueilli plus de 35 000 visiteurs. Il est l’heure de faire le point. Déjà, première chose à retenir, c’est que « la culture client est à considérer comme fer de lance ». Concrètement, aujourd’hui, il est devenu essentiel pour les marques de pouvoir mesurer l’expérience client de leurs consommateurs afin de pouvoir leur offrir un vrai moment de vie et de s’adapter à leur quête d’authenticité, de confiance et de transparence. Que des valeurs sollicitées par la jeune génération, vous le remarquerez ! Aussi, toujours en adéquation avec les attentes des Millennials, « le mobile sera plus que jamais au centre du parcours d’achat », avec des ventes sur mobile ayant augmenté de 30% en 2016. De son côté, « le paiement sera en pleine révolution », entre paiement sans contact, chatbots ou encore reconnaissance faciale. Fluidifier le parcours d’achat des consommateurs dans une logique de « shopper sans friction » sera aussi à l’ordre du jour avec, par exemple, l’immersion du V-Commerce (Vocal Commerce) pour commander par la simple utilisation de la voix.

Alors que l’on vous dit depuis longtemps que les jeunes privilégient les expériences à la détention de biens, la tendance devrait se généraliser en 2017, autour d’une logique « moins de produits, plus d’expériences ». Comme l’explique le Hub Institute, « les points de vente deviennent de véritables lieux d’expériences, des StoreTelling en passe de devenir de véritables médias de marques, à l’image de Sonos qui reproduit en magasin l’ambiance rêvée d’un intérieur afin de proposer à ses clients de se projeter au mieux dans l’utilisation de ses produits. La tendance des pop-up stores s’inscrit également dans cette démarche en permettant aux marques de créer l’événement sur une courte durée tout en proposant à leurs consommateurs une expérience inédites. C’est notamment la stratégie pour laquelle a opté Snapchat qui propose à NY des distributeurs de lunettes Spectacles personnalisées ». Enfin, la logistique, les équipes boutiques, le géomapping et l’analyse du parcours des consommateurs en magasin devraient marquer l’année, tout comme la réalité augmentée et la notion de slow retail, pour aller vers toujours plus de services. « On voit ainsi fleurir dans les points de vente la possibilité pour les consommateurs de recharger gratuitement leur téléphone, de déguster un café, de participer à un cours de yoga ou encore de s’installer pour travailler dans des espaces de co-working mis à leur disposition. L’idée repose sur la volonté de faire rester le client le plus longtemps possible sur le point de vente pour lui faire vivre une véritable expérience ». Vous l’aurez compris, l’expérience sera le mot-clé de cette année 2017 !