Nomadisme, Expérience Client, Smart City, les 10 tendances du CES 2017 à suivre selon le Hub Institute

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2017 à 11:32
Nomadisme, Expérience Client, Smart City, les 10 tendances du CES 2017 à suivre selon le Hub Institute
A l'heure où de plus en plus de jeunes consommateurs attendent des marques qu'elles soient innovantes, ce qui marquera le CES 2016 devrait donner le ton pour les 12 mois à venir. Et ça tombe bien, le Hub Institute est sur place et dévoile les 10 grandes tendances qui devraient rythmmer l'événement.

Depuis quelques jours, 2017 est lancé ! Êtes-vous vraiment prêt à l’affronter ? Pour vous aider à cerner ce qui devrait marquer les prochains mois sur le marché du marketing, la rédaction d’Air of melty vous dévoile des prédictions en tout genre, depuis quelques semaines déjà. Ainsi, dès le mois de novembre 2016, nous vous présentions les tendances pour l’entertainment en 2017 selon Hotscotch, telles que Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous proposions de découvrir 5 points de votre stratégie marketing à travailler pour toucher toujours plus efficacement les Millennials en 2017. Cela passait par la notion d’expérience, mais aussi celle d’expression individuelle et de social media. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce qui se joue en ce moment au CES 2017, alias le salon high-tech mondial qui s’est ouvert cette semaine à Las Vegas. A l’heure où de plus en plus de jeunes consommateurs attendent des marques qu’elles soient innovantes, ce qui marquera le CES 2016 devrait donner le ton pour les 12 mois à venir. Et ça tombe bien, le Hub Institute est sur place et dévoile les 10 grandes tendances qui devraient rythmer l’événement.

Juste pour le rappel, en quelques chiffres, le CES 2017, c’est ça : 170 000 visiteurs, 3 800 exposants, 150 pays, 6 500 médias et 20% d’acteurs présents qui n’existaient pas il y a 3 ans. Et c’est aussi 10 tendances, décryptées aujourd’hui par le Hub Institute. La première tendance à observer, c’est le fait que « le nomadisme s’accélère ». Mais encore ? « Mobilité, connectivité, autonomie, what else ? Les consommateurs, shoppeurs, travailleurs sont de plus en plus mobiles. Le CES 2017 va présenter de nombreuses innovations en terme d’écrans toujours plus portables, des smartphones, tablettes, ordinateurs tout en un, un débit 4X plus puissant que la 4G avec l’arrivée de la 5G, plus de performance avec Bluetooth 5, des nouveaux usages plus poussés comme l’accès à la 3D sur mobile, la possibilité de réaliser des vidéos 360° tout en les diffusant en live etc ». Bien évidemment, sans grande surprise, les objets connectés seront aussi toujours plus présents, mais aussi toujours plus intelligents et interconnectés. Dans cette même logique, on devrait passer d’une logique de smart home à la smart city. Outre la tendance d’un « nouveau salon de l’auto » présent au CES, l’industrie 4.0 devrait aussi gagner du terrain.

Autres priorités du CES 2017, on pourra noter l’enjeu mondial de la data & de l’IoT en matière de sécurité ainsi que le fait que l’expérience client sera à « l’âge de la réinvention ». Quel genre de réinvention ? « Le CES 2017 sera une fois encore l’occasion de découvrir les grandes avancées coté expérience client & retail connecté. Les avancées technologiques devraient gagner en maturité et s’intégrer davantage aux outils de relation client pour permettre aux entreprises d’offrir des expériences hyper-personnalisées. Au programme : Chatbots, robots recommandations, hyperpersonnalisation, retail connecté ». Tiens donc, on ne vous aurait pas déjà parlé de tout ça, par hasard ? L’essor de la réalité augmentée virtuelle et mixte devrait aussi occuper les discussions, tout comme le phénomène #Techforgood, avec la technologie qui change le monde en bien. Enfin, les innovations made in China seront aussi mises en lumière. « Connue pour le copycat, les grands acteurs de la Tech chinoise vont nous prouver cette année que la Chine est une grande puissante innovante & créatrice qui doit inquiéter l’Occident avec des acteurs comme Lenovo, Huawei, Faraday Future, Xiaomi ». Cette fois, c’est vraiment parti pour le CES 2017 !