Social Media Marketing : Chatbots, diversification, super-réalité, les tendances à surveiller en 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Déc 2016 à 09:16
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L'année 2017 se prépare maintenant. Et alors que l'année 2016 a largement été marquée par un essor considérable du Social Media Marketing, l'année qui s'apprête à commencer devrait en faire de même, en étant marquée par 10 tendances fortes, répertoriées en vidéo par Kantar Media.

En 2017 encore plus qu’en 2016, le Social Media Marketing sera un outil de taille à gérer pour les marketers. Pour vous aider à entamer la nouvelle année de la meilleure des façons possibles, la rédaction d’Air of melty cherche déjà à vous montrer ce qui devrait marquer les prochains mois. Nous vous donnions déjà le ton il y a quelques semaines, en vous présentant les tendances pour l’entertainment en 2017 selon Hotscotch, entre état d’esprit Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous proposions de découvrir 5 points de votre stratégie marketing à travailler pour toucher toujours plus efficacement les Millennials en 2017. Cela passait par la notion d’expérience, mais aussi celle d’expression individuelle et de social media. Aujourd’hui, focus sur les stratégies de Social Media Marketing, à l’heure où les réseaux sociaux constituent l’activité principale de la jeune génération au quotidien. En ce mois de décembre 2016, le cabinet Kantar Media vient de dévoiler au travers d’une courte vidéo les 10 tendances structurantes qui devraient marquer l’année à venir. Alors, ready pour 2017 ?

Premièrement, indéniablement, selon Kantar, la diversification sera la clé de la toute-puissance. Mais encore ? Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la vidéo, les réseaux sociaux décollent désormais leur étiquette ‘sociale’, pour aller bien au-delà. « Pinterest souhaite être perçu comme un ‘catalogue d’idées’ plutôt qu’un réseau social. De même, en avril dernier Twitter a changé de catégorie dans l’Apple Store passant ainsi de ‘Réseau social’ à ‘News’ pour ne plus être perçu comme une distraction mais comme un usage indispensable du quotidien ». La tendance se poursuivra en 2017. Aussi, l’année sera marquée par un sentiment de super-réalité avec un usage des réseaux sociaux 100% UX toujours plus profondément ancré dans la vie des socionautes, et par un effet d’atomisation des contenus avec une consommation d’informations toujours plus forte sur ce type de plateformes. D’autre part, les fameux chatbots devraient évoluer, avec des marques ayant tout intérêt à mixer humains et bots pour gérer la relation aux consommateurs. « Cela permet d’offrir un aperçu plus authentique des désirs de ses utilisateurs ». Dans le même esprit, les réseaux de Q&A devraient massivement se développer, en créant un lien privilégié avec célébrités et influenceurs. Le search, le social commerce ou encore la relation entre réseaux sociaux et télévision devraient également connaître des évolutions, mais on vous laisse découvrir cela dans la vidéo dévoilée. Simplement, on conclura sur cette transformation que l’on avait senti venir : « les réseaux sociaux ne veulent pas uniquement servir de « second écran » sur lequel ses utilisateurs commentent en direct; mais aspirent à devenir de véritables acteurs crédibles dans la télévision en direct, et à terme, dans la télévision tout court ». Le changement, c’est maintenant.