Expériences et authenticité, les deux grandes priorités des Millennials en matière de consommation

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Nov 2017 à 12:16
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Savoir bien s'adresser aux jeunes, c'est aussi savoir s'appuyer sur les valeurs qui ont un véritable écho auprès de cette cible. En la matière, sans surprise, les mots-clés de cette fin d'année sont l'authenticité et l'expérience, comme l'explique Moshmi Kamdar, conseillère en investissement à l’Union Bancaire Privée.

Bien parler aux jeunes, c’est une question de manière et une question de valeurs à la fois. Il y a quelques semaines, pour vous aider à mieux cerner les attentes de cette cible si difficile à satisfaire, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 5 tuyaux pour assurer auprès des générations Y et Z, entre priorité au visuel, utilisation de la technologie et importance de la cohérence. Plus récemment, nous vous faisions aussi savoir que la proximité et l’authenticité constituent les deux priorités des Millennials en matière de consommation en cette année 2017. Aujourd’hui, c’est Moshmi Kamdar, conseillère en investissement à l’Union Bancaire Privée, qui apporte sa contribution à la réflexion générale. Alors qu’elle participera cette semaine à une table ronde co-organisée par la banque et Le Temps, elle a accordé une interview au journal suisse afin d’évoquer ce qui fait la spécificité de la jeune génération aujourd’hui. Selon elle, cela tient en deux notions principales : les expériences et l’authenticité. Pas de grande surprise si vous nous lisez régulièrement, mais un bon rappel en vue.

Dans cette interview, interrogée sur ce qui caractérise les Millennials, l’experte explique que « cette génération valorise davantage les expériences que la possession d’objets. Cela explique en partie que l’audience des concerts aux Etats-Unis ait doublé entre 2010 et 2016 ». Aussi, l’essor d’une véritable économie du partage se révèle également être « le résultat du peu d’importance que les millennials accordent à la propriété ». En matière de recherche d’authenticité, c’est le secteur de l’alimentation qui se retrouve chamboulé par les nouvelles habitudes des Millennials. Ainsi, par exemple, ces dernières années, « le marché de la nourriture pour bébé a reculé en volume aux Etats-Unis, notamment à cause des millennial mums, ces mamans qui préfèrent cuisiner elles-mêmes. En effet, suite à différents scandales alimentaires, les millennials se méfient des marques grand public et revendiquent plus de transparence et d’informations concernant la provenance et la valeur nutritive de ce qu’ils consomment ».

Dans cette même logique, aux Etats-Unis, « le marché de la bière artisanale est passé de 10% du marché total en valeur en 2011 à 22% en 2016, selon l’association des brasseurs américains », reflétant ainsi l’envie des jeunes consommateurs de se tourner vers des marques locales ayant une histoire forte et une proximité avec leurs clients. Mais alors comment les marques doivent-elles se servir de ce constat pour mieux toucher cette cible jeune ? Pour Moshmi Kamdar, les entreprises doivent développer de nouvelles stratégies, « en investissant notamment dans l’engagement et l’échange avec les consommateurs (utilisation des blogueurs, création d’applications dédiées, animation de communautés sur les réseaux sociaux) ». Une autre tactique d’approche, de plus en plus adopté par les acteurs du luxe et de l’high-tech notamment, consiste à créer des comités consultatifs composés de millennials, « afin de bénéficier de leur éclairage dans les prises de décision ». Et vous, vous allez miser sur quoi ?