Expo, théâtre, cinéma, quelles sont les activités culturelles des Millennials en 2018 ?

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Les jeunes français sont-ils cultivés ? En tout cas, ils sont passionnés d'activités culturelles ! Telle est la conclusion de l'étude menée en juin 2018 par l'Observatoire Cetelem et Harris Interactive. Et, encore une fois, les Millennials ne font pas grand chose comme leurs aînés !

La rédaction d'Air of melty vous le montre régulièrement, la jeune génération est une génération à part sur tous les plans. Alors qu'il existe déjà de grandes différences entre la Génération Z et les Millennials, l'ensemble des jeunes se distingue aussi de leurs aînés grâce à des pratiques et un état d'esprit différent. Aujourd'hui, c'est une étude signée de l'Observatoire Cetelem et d'Harris Interactive qui apporte sa contribution à la réflexion générale en montrant que les moins de 35 ans ont un rapport très particulier à la culture. Ainsi, le sondage, mené en juin 2018, révèle que 85% des moins de 35 ans considèrent qu'aller voir une exposition d'art classique constitue une activité culturelle, contre 90% des Français en moyenne. Dans le même esprit, 85% des jeunes considèrent comme de la culture le fait d'assister à une représentation de théâtre et 79% le fait de lire un livre. Aussi, 7 jeunes sur 10 estiment que le fait de jouer d'un instrument est une activité culturelle, contre 8 Français sur 10 en moyenne. En somme, les jeunes semblent juger davantage que leurs aînés que toutes ces activités ne sont pas forcément culturelles.

À l'inverse, il existe d'autres activités que les Millennials jugent comme étant plus culturelles que la moyenne des Français. C'est notamment le cas des expositions d'arts numériques (82% vs 76%), des concerts de hip-hop et de rap (73% vs 61%), les séries télévisées (49% vs 37%) dont on sait par ailleurs qu'ils raffolent, le sport (43% vs 32%) et les jeux vidéo (40% vs 23%). De manière générale, le principal frein de toutes ces activités culturelles pour les jeunes est avant tout le coût de ces sorties et pratiques, devant le manque de temps et le peu d'offre culturelle près de chez soi, comme le révèle l'étude. Enfin, Harris Interactive et l'Observatoire Cetelem mettent en lumière le fait que les Français les plus jeunes sont plus nombreux à déclarer multiplier les comportements de partage instantané de leurs activités culturelles. En pratique, 39% des Millennials partagent ainsi une photo ou un message sur les réseaux sociaux quand ils visitent un monument historique ou un lieu important, versus 25% des Français en moyenne. Ils sont aussi 42% (vs 25%) à le faire en allant à un concert, 37% (vs 21%) en allant voir un film, 35% (vs 20%) en allant à une exposition ou dans un musée. Enfin, 37% partagent sur les réseaux sociaux quand ils regardent une série, contre 19% des Français en moyenne. Et, pour finir, ils sont 29% à relayer leurs lectures, contre 17% des Français.

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