Facebook

Facebook : 2,7 milliards de dollars de recettes publicitaires pour le deuxième trimestre 2014

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Tout bon pour Facebook !

Facebook mise de plus en plus sur la publicité en tout genre et ça paye, au sens propre comme au figuré ! La firme de Mark Zuckerberg vient d’annoncer d’excellents chiffres pour le deuxième trimestre 2014, en grande partie grâce à trois facteurs : le Mondial 2014, le Mobile et la publicité vidéo.

Ces dernières semaines, Air of melty ne cesse de vous rappeler à quel point Facebook voit sa stratégie publicitaire intensive récompensée. Entre vidéos, collecte de données en tout genre et ciblage ultra précis, la firme de Mark Zuckerberg est sur tous les fronts ! C’est donc en toute logique que, ce mercredi, Facebook a annoncé un envol de ses résultats publicitaires au deuxième trimestre, salué par nouveaux records à Wall Street. Au total, le bénéfice net de trimestriel du réseau social a plus que doublé pour désormais atteindre 791 millions de dollars, tandis que son chiffre d’affaires a bondi de 61% pour atteindre 2,9 milliards de dollars, dont 2,7 milliards de recettes publicitaires (en hausse de 67%). "Le Mondial (de football) a fourni une bonne opportunité pour le développement des marques" via des publicités sur le réseau, a expliqué la numéro deux du groupe, Sheryl Sandberg, lors d'une téléconférence avec des analystes. Un tel succès était en effet prévu par l’agence d’e-reputation Reputation Squad, qui nous avait confié que, "avec Internet et les réseaux sociaux, les publicités invitaient au partage comme un soutien à l’équipe nationale" pendant le Mondial 2014, laissant entendre que Facebook aurait un gros rôle à jouer dans la mise en lumière des marques.

La publicité vidéo est en plein essor.
Crédit : X

La mise en route du dispositif ‘publicité vidéo premium’ sur Facebook, inauguré par Guerlain en France a aussi sans aucun doute contribué à accélérer les revenus publicitaires de la firme. Nous vous l’avions déjà dit, le nombre de vidéos vues sur Facebook a été multiplié par 2 en 6 mois, poussant le réseau social à innover toujours plus dans son dispositif. Ainsi, le nouveau système prochainement mis en place permettra de délivrer davantage de vidéos aux internautes ayant témoigné d’un intérêt dans le visionnage de contenus de ce genre. A l’inverse, les internautes les moins intéressés verront moins de vidéos dans leur fil d’actualité. Outre la vidéo, l’autre point fort en matière de publicité pour Facebook, c’est le mobile.

Le mobile, qui représente désormais 62% des recettes publicitaires et qui permet au réseau social de réduire l’écart avec Google dans la publicité mobile, dont il devrait s’adjuger quelque 22% du marché mondial cette année. L’an dernier, le taux s’élevait à 18% et à seulement 5% l’année précédente., contre une part stable à environ 50% pour le géant Internet, selon les données du cabinet eMarketer. Enfin, comme tout est en hausse chez Facebook, même l’audience du site est en progression, avec 1,32 milliard de membres actifs mensuellement fin juin, contre 1,28 milliard fin mars.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook se lance dans la vente de biens virtuels et de jeux
À lire aussi
Facebook : Rachat de WhatsApp repoussé ?
À lire aussi
Facebook rachète LiveRail, spécialiste de la publicité vidéo
À lire aussi
Facebook reste le réseau social le plus fréquenté des jeunes, popularité (re)confirmée !
À lire aussi
Facebook : Guerlain se paie le luxe d’inaugurer le dispositif "publicité video premium" en France
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 9 heures

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !

La période de confinement n'est simple pour personne mais elle est indéniablement plus compliquée pour les personnes les plus exposées au virus et pour les personnes les plus vulnérables. Qu'on se le dise à ce sujet, la jeune génération a bien l'intention d'agir pour aider ces personnes à sa manière et à son échelle. Mais comment, au juste ?

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !
Dove il y a 11 heures

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée

Prendre la parole sur le coronavirus, pertinent ou pas pour les marques ? De son côté, la marque de produits de beauté Dove montre qu'un tel discours a parfaitement sa place en invitant le grand public à se montrer solidaire et à soutenir les soignants en première ligne.

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée
Facebook : 2,7 milliards de dollars de recettes publicitaires pour le deuxième trimestre 2014
Pixel de tracking